Mère Francophone aux États-Unis c’est qui?

DC March-April-May 2015 001Bonjour et bienvenue sur mon blog!

Je suis une mère, une épouse, j’exerce un métier et je suis une Francophone qui vit dans la région de Washington DC aux Etats-Unis d’Amérique. J’ai deux merveilleux enfants dont le plus jeune a deux ans et l’aîné a 6 ans.

Avec ce blog, mon objectif est de partager les défis que je rencontre au quotidien pour élever mes enfants aux Etats-Unis d’Amérique. Quelques-uns de ces défis sont les suivants:

  • Où trouver une bonne crèche?
  • Identifier les meilleurs établissements scolaires de DC,
  • Rester à DC ou aller vivre en Virginie ou dans le Maryland. En effet, c’est dans ces Etats que se situent les meilleures écoles publiques de la région.
  • Comment payer ma nounou tout en évitant le casse-tête lié au paiement des impôts (household employer)?
  • Quels sont les meilleurs quartiers pour élever les enfants?
  • Comment s’informer sur la vie de la classe/école de votre enfant?
  • Et bien d’autres …

Je suis une Francophone et j’ai résidé en France pendant quelques années. Il est facile aujourd’hui de reconnaître l’excellence de son « welfare » système qui permet aux mères qui travaillent et élèvent leurs enfants de bénéficier de certaines aides. Avons-nous accès à des aides similaires ici? Autant de questions que je me posais et dont j’ai trouvé les réponses (du moins certaines). Réponses que j’ai l’intention de partager avec les mamans francophones comme moi qui vivent aux Etats-Unis ou qui sont sur le point de démarrer une nouvelle vie aux Etats-Unis et qui s’évertuent, avec beaucoup de mal, à comprendre et naviguer le système américain.

Mon prochain billet portera sur la procédure à suivre afin d’embaucher une nounou pour prendre soin de votre jeune enfant. Choses à faire et à ne pas faire. En effet, face à de nombreuses contraintes, vous découvrirez que l’embauche d’une nounou est votre seule option. Donc, ce n’est pas nécessairement parce que vous êtes riche qu’il vous faut une nounou.

A très bientôt!

Mère Francophone aux États-Unis
merefrancophoneauxusa@gmail.com

Washington DC, le 25 juin 2012

15 réflexions au sujet de « Mère Francophone aux États-Unis c’est qui? »

  1. Bonjour,
    Nous nous préparons à nous installer à Washington DC pour 3 ans cet été. Nous avons 2 enfants de 5 et 2 ans et plein de questions encore sans réponse..
    c’est donc un vrai soulagement de découvrir votre blog :-))

    Mon mari travaillera près de Bethesda et nous pensons donc habiter pas très lon de son lieu de travail : Besthesda, Rockville ou Potomac. Ma principale source d’inquiètude pour l’instant concerne mon fils qui a 5 ans, il est actuellement en moyenne section de maternelle et intégrera l’elementary à la rentrée prochaine si je ne me trompe pas; comme l’employeur de mon mari ne participera pas aux frais de scolarité, nous allons l’inscrire dans une école publique,le lycée Rochambeau est beaucoup trop cher pour nous! Vous indiquez que les écoles de la région sont d’un bon niveau ce qui me rassure déjà énormément mais mon fils ne parle pas anglais, j’espérais trouver une école avec un programme de soutien pour les enfants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, pouvez-vous nous en indiquer? enfin nous devons arriver en aout, je ne connais pas encore les procédures et les délais d’incription mais je pense qu’il faut une adresse sur place pour pouvoir inscrire son enfant à l’école publique?

    J’ai hate de lire votre billet sur la procédure à suivre pour embaucher une nounou car les crèches sont très chères et je cherche un mode de garde pour ma fille de 2 ans qui si j’ai bien compris ne pourra pas aller à l’école avant 5 ans.
    Sur ce point nous regrettons déjà le système français..

    Nous chercons également un quartier « family friendly » où vivre afin que les enfants s’intégrent rapidement. etes-vous déjà installés là-bas? avez vous des quartiers à conseiller, à déconseiller?
    Je m’arrete là parce que ça fait déjà beaucoup de questions.

    Je vous remercie pour ce blog et pour ce partage d’expérience
    A bientot
    Une future maman francophone a Washington

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour ce message. Je suis super contente de voir que vous trouvez mon blog utile 🙂

      Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux.

      Commençons par l’école primaire. – Aux Etats-Unis, l’école primaire (elementary school comme on dit ici) commence à 5 ans. Les enfants entrent alors (pour une année) en Kindergarten (maternelle grande session). Dans le Maryland (MD), les enfants doivent être âgés de 5 ans avant le 1er septembre pour entrer en Kindergarten, puis 6 ans avant le 1er septembre pour entrer en 1st Grade (CP). Dans les écoles primaires du Maryland, il y a un bon soutien en anglais (ESOL program) pour les enfants dont l’anglais n’est la langue maternelle. Pour en savoir plus : ESOL. De plus, à 5-6 ans, les enfants s’adaptent très vite. Vous serez surprise par l’anglais de votre fils d’ici peu. Autre conseil : projetez-vous dans 3 ans. Dans 3 ans, voulez-vous que votre enfant continue dans un système américain/anglophone ? français ? Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre votre décision avec ce paramètre en tête.

      Sinon, il y a également des programmes en français qu’on appelle French immersion programs. Dans le Montgomery county, il a Maryvale Elementary School et Sligo Creek Elementary School . Mais attention, les places sont extrêmement limitées et ça fonctionne sur un système de loterie. Pour la rentrée prochaine, le système de loterie est clos. Pour en savoir plus : French immersion programs. Sinon tous les autres programmes sont privés et par conséquent payants.

      En ce qui concerne les inscriptions dans les écoles publiques. Si votre enfant n’est pas Américain et n’a jamais fréquenté une école aux États-Unis au cours des deux années précédentes, il faut contacter le School Counseling, Residency and International Admissions (SCRIA) pour commencer le processus d’inscription. Pour en savoir plus : SCRIA. Il n’y a pas de dates limites pour l’inscription des élèves internationaux dans les Montgomery County Public Schools (MCPS). Les élèves internationaux peuvent s’inscrire à l’école dès qu’ils sont installés dans le comté de Montgomery. Donc, oui, il faut être sur place. Pour en savoir plus : MCPS

      En ce qui concerne les nounous, je vous conseille le forum d’échanges « Mamans autour de DC » (MADC). Ce forum est très utile pour les nouveaux arrivants francophones avec enfants.

      En ce qui concerne les quartiers : Bethesda, Rockville ou Potomac sont d’excellentes villes (quartiers) que je recommande vivement. Il suffit juste de trouver la bonne école où vous voulez inscrire votre enfant puis de chercher un logement dans la zone de l’école. En effet, les écoles sont rattachées à la zone dans laquelle vous vivez. Sinon, en général, voici quelques perceptions sur ces différents quartiers : les Français aiment bien Bethesda sans doute à cause de lycée français qui s’y trouve. La middle class américaine et beaucoup de fonctionnaires étrangers des grandes organisations internationales basées à DC aiment Rockville. Potomac c’est chic et c’est le royaume de très grosses mansions.

      A bientôt !

      • Bonjour
        Désolée de vous répondre si tardivement mais les choses s’accélèrent pour nous ici et ce n’est que le début 
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse très claire et complète qui je l’espère servira aussi à d’autres futurs expatriés !

        Je me suis inscrite sur le site maman autour de DC, je le recommande vivement à tous les expatriés autour de DC !
        Pour la scolarité de mon fils, nous allons appeler le SCRIA. J’ai entendu dire que l’école n’est pas obligatoire avant 6 ans aux US et que donc s’il n’y a plus de place à notre arrivée en kindergarten, notre fils n’ira pas à l’école, j’avoue que ça m’effraie un peu.
        Le contrat de mon mari dure 3 ans, nous sommes donc à 99% certains de rentrer en France et de remettre nos enfants dans le système français passées ces 3 années.
        J’ai compris que si mon fils apprenait à lire et écrire en anglais cela ne signifiait pas qu’il saurait ensuite lire et écrire en français, il faudra j’imagine lui apprendre en parallèle la lecture et de l’écriture en français.

        Je vous remercie encore pour votre aide.
        A bientôt
        Juliette

      • salut, je suis koffi rosine , je suis de la cote d’ivoire et je souhaite par votre canal trouver un job de nounou , gouvernante etc dans des familles francophones aux usa.merci de me répondre et à bientôt.

  2. Bonjour, merci pour ce blog tellement utile et vos précieux conseils.
    Je m’apprête à venir vivre à Washington avec mon mari et nos deux enfants âgés de 5 ans 1/2 et 4 ans. À priori l’arrivee serait pour fin août. Je débute tout juste dans la prise d’informations, et je voulais donc contacter le site dont vous parlez (les mamans de DC) mais le lien ne semble pas fonctionner. Avez vous leurs coordonnées svp? Et sinon êtes vous toujours installée là-bas?merci d’avance et à bientôt,
    Marion

    • Bonjour,
      Je suis contente de voir que vous trouvez ce blog utile.
      Oh ! En effet, le lien ne semble plus fonctionner. Je viens de le mettre à jour. Le groupe s’appelle
      « Mamans autour de DC ». C’est un groupe de conversation Google. C’est un groupe privé. Par conséquent, il faut s’inscrire. https://groups.google.com/forum/#!forum/Mamans-Autour-de-DC
      C’est un groupe très actif et très utile.
      Pour répondre à votre seconde question, oui, je vis dans la région de DC depuis de longues années.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog qui est une vraie mine d’informations.
    Nous avons la possibilité de mettre Washington sur notre liste d’affectation pour juin 2015 mais j’aurais aimé auparavant obtenir quelques informations sur la vie en famille à DC. Nos enfants seront âgés de 5 ans, 2 ans et demie et 1 an. Mes aînés iront à l’école allemande mais j’aimerais mettre ma petite en crèche. Est-ce compliqué d’obtenir une place ? Par ailleurs, je ne possède pas de permis de conduire, nous aimerions donc vivre dans le North West washington autour de Van Ness ou Wembley Park. Pour quel montant de loyer pouvons nous avoir un appartement avec petit jardin et 4 chambres à coucher ? Sinon, est-ce possible de vivre à Bethesda ou Potomac sans voiture ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse, H

  4. Bonjour! Je trouve votre site formidable! Je ne suis pas aux USA mais en République Dominicaine, et la Délégation Amériques de la Fédération Française de Baseball et Softball avec qui je travaille lance actuellement une vaste campagne de recensement de joueurs/joueuses et coaches de baseball et softball (de tous âges et de tous niveaux) d’origine Française et vivant dans la zone Amériques. Nous lançons également cette année le projet « Equipe de France de Baseball des Amériques » pour les moins de 15 ans qui participeront cet été au tournoi « Disney International Salute to Baseball » à Orlando.
    Serait-il possible d’avoir votre adresse email afin de vous transmettre le courrier officiel contenant tous les détails de notre campagne, pour que vous puissiez en informer vos contacts Français et Francophones vivant aux USA?
    Je précise que notre association est à but non-lucratif et que nous ne cherchons pas de la publicité gratuite, mais bien à identifier et à regrouper tous les joueurs et joueuses de baseball et softball Français des Amériques dans le but de développer le baseball et le softball Français dans cette région du monde et aider les meilleurs joueurs dans leur carrière sportive.
    Un grand merci d’avance pour votre réponse!

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir partagé toutes ces informations très utiles.
    Nous allons emménager à Bethesda à la prochaine rentrée scolaire avec 2 enfants de 6 et 2 ans.

    Nous voulions savoir si vous nous recommanderiez l’école maternelle Rochambeau pour le plus petit (2 ans) ou si vous connaissez d’autres crèches de qualité ?

    Aussi pour l’école élémentaire publique pour le plus grand nous devons faire un choix à priori entre 3 écoles (Bethesda Elementary, Bradley Hills et Ashburton) et nous voulions savoir laquelle des 3 vous recommanderiez pour la qualité de l’enseignement mais surtout pour le prix et la qualité des logements à côté ?

    Merci beaucoup d’avance

    • Tout d’abord, merci pour votre message.

      Par le passé, pour mes enfants, j’ai eu à considérer le pre-k de Rochambeau et le elementary school de Ashburton. J’ai même visité ces deux écoles. Je dois dire que votre choix final sera lié à des critères très personnels : vos goûts et préférences etc. Personnellement, je trouve que la maternelle pre-k de Rochambeau est très bien (c’est un peu au milieu de nulle part et il faut absolument avoir une voiture mais ça va).

      J’aime bien Ahsburton ES (Elementary School) et les maisons autour. Bethesda ES est un peu plus proche du centre-ville de Bethesda (ce qui est assez convenient) mais la clé pour la sélection c’est de savoir ce que les autres parents pensent de la qualité de l’enseignement dans ces trois écoles : Bethesda, Bradley Hills et Ashburton. En ce qui concerne le prix des maisons autour (particulièrement pour Bethesda et Ashburton ES que je connais), je pense que le prix dans les deux coins sera assez similaire.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Malheureusement, il n’y a plus de places dans la maternelle de Rochambeau… On a choisi Bethesda Elementary school pour la petite mais on cherche toujours une crèche proche pour le petit (il n’y a plus de places dans toutes les crèches proches)… (Reste la solution de trouver une nounou, mais ce n’est pas facile de trouver une nounou de confiance). Merci encore pour toutes ces informations.

  6. Bonjour à toutes les mamans de France et des Etats-Unis…et merci pour ce blog que je trouve extra!
    Nous sommes deux professeurs français qui venons travailler à Washington à partir de la rentrée 2015. Nos enfants ont 6 et 10 ans. Ils sont inscrits au lycée Rochambeau. Je souhaite savoir quel est le quartier le plus agréable pour vivre entre Bethesda et Chevy Chase. Est-il possible de trouver des maisons en location de particuliers à particuliers? Existe-t-il un site internet genre leboncoin? Merci mille fois pour votre aide précieuse. Amicalement, Belle R.

    • Merci beaucoup pour votre soutien !
      Je pense que tous les quartiers entre Bethesda et Chevy Chase sont tous bien. C’est juste une question de goût et préférence (métro, voiture, maison individuelle, appartement etc.).
      En ce qui concerne les annonces, Craigslist sans aucun doute. C’est le site que tous les Américains utilisent.

  7. salut je suis Koffi Rosine, je suis de la cote d’ ivoire et je suis très heureuse de trouver votre blog, et je voudrais savoir si vous pouvez trouver du travail pour les jeunes filles africaines francophones qui voudraient avoir un job de nounou, gouvernantes etc dans les familles francophones aux usa. merci de me répondre et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s