Connaissez-vous le Consulat de France 🇫🇷 Ă …Washington DC?

J’ai fait un petit sondage auprès de quelques personnes qui ont besoin d’un visa long ou court sĂ©jour pour se rendre en France et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© unanime: le service est HORRIBLE et n’est pas Ă  la hauteur des personnes qui y demandent un visa (dont beaucoup sont de hauts fonctionnaires internationaux ou des personnes qui peuvent facilement se taper des billets d’avion First Class).

Bien sĂ»r pour ceux qui vont juste en touriste, vous ne pouvez pas comprendre. Demandez Ă  une jeune AmĂ©ricaine qui va pour un programme d’Ă©change qui commence fin aoĂ»t et qui n’arrive pas Ă  faire sa demande de visa parce que… la première plage horaire disponible (juste pour dĂ©poser le dossier) n’est qu’en…fin Septembre (nous sommes en juillet) et vous commencez Ă  comprendre l’ampleur du problème.

Impossible de prendre un RDV ces jours-ci: tout se passe en ligne et aucune plage horaire n’est disponible dans les jours qui viennent. Vraiment? Vous essayez de parler Ă  quelqu’un au tĂ©lĂ©phone (mĂŞme pour changer la date de votre RDV)? Personne au Consultat de France Ă  Washington DC (la capitale de la plus grande puissance industrielle au monde et le pays oĂą le consommateur est roi) ne rĂ©pond au tĂ©lĂ©phone. Cherchez l’ironie 🤔

Pas la peine d’essayer de faire votre demande dans un autre consulat de France. Si vous vivez dans la rĂ©gion de DC, on vous renverra sur le consulat de France Ă  Washington DC. MĂŞme chose si vous essayez de passer par un service qui s’occupe des visas, la rĂ©ponse…Pour le Consulat de France, il faut s’y rendre en personne.

Mot de fin, l’ambassade de France Ă  Washington DC devrait embaucher un bon cabinet de conseil pour non seulement recommander des solutions pour amĂ©liorer la performance de son staff qui travaile au consulat mais aussi pour accompagner la mise en place de ces recommendations.

Voir les très mauvaises reviews Google sur l’Ambassade de France Ă  Washington DC – Cliquez ici

Publicités

Une rĂ©flexion au sujet de « Connaissez-vous le Consulat de France 🇫🇷 Ă …Washington DC? »

  1. En Algérie, la colère des demandeurs de visa pour la France

    Depuis plusieurs mois, la procédure d’obtention, sous-traitée auprès d’une entreprise privée, s’est considérablement complexifiée. A moins de payer plus cher.

    A 11 heures du matin, le soleil est déjà brûlant. Des dizaines de personnes serrées entre des barrières blanches font la queue. Certaines tiennent leur pochette de documents au-dessus du visage pour se protéger du soleil. Dans cet édifice blanc, TLS Contact, une agence privée, réceptionne les demandes de visa pour la France. Zinedine* sort du bâtiment, soulagé. « J’ai payé plus cher pour avoir un accès Premium. Je n’ai pas fait la queue, j’ai attendu dans une salle d’attente où il y avait des boissons à disposition. C’est moins difficile que pour eux, dit-il en désignant la file du menton. Avoir un visa, c’est le parcours du combattant. »

    Depuis plusieurs mois, les Algériens qui demandent des visas pour se rendre en France font face à beaucoup d’obstacles. Idir, un enseignant de 43 ans, voulait, comme chaque année, passer ses vacances en France en famille. « Au mois d’avril, j’ai voulu prendre un rendez-vous pour pouvoir partir en juillet. La procédure est informatisée. Je suis familier des formalités, donc je ne me suis pas inquiété. Mais là, impossible de prendre un rendez-vous. J’y ai passé des heures pendant au moins trois semaines. » Idir a finalement renoncé à partir en France. Il emmènera toute sa famille en Tunisie. « Je travaille, je suis quelqu’un d’honnête, je vais en France depuis longtemps. C’est fatiguant et rageant de se sentir marginalisé comme ça, d’un seul coup, parce qu’on est né en Algérie », regrette-t-il.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/23/en-algerie-la-colere-des-demandeurs-de-visa-pour-la-france_5164039_3212.html#Zwzovv7Z8vv9avky.99

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s