Deux jours à Boston pour assister à une graduation à Harvard University

June 2015 009

Harvard Universtity’s 364th Commencement

Aux Etats-Unis, la cérémonie de remise de diplômes (graduation ceremony) est une tradition culturelle très symbolique.

Il y a quelques semaines, nous sommes retournés à Boston (pour être plus précis, à Cambridge, MA) pour assister à une graduation à la Harvard University (Harvard Universtity’s 364th Commencement).

May 2015 412

John Harvard

Le principe est simple: la grande cérémonie commence le matin avec toute l’université de Harvard sur le mythique Harvard Yard. Le public est exclusivement constitué d’étudiants et de leurs familles. Tous les étudiants portent fièrement leurs caps and gowns (chapeaux et toges) aux couleurs de Harvard. Cette année, c’était 7,768 étudiants (*).

May 2015 046

Harvard Universtity’s 364th Commencement

Sur le Harvard Yard, tout le monde (étudiants et familles) est rassemblé (au moins 21,000 personnes). Et bien sûr, les mesures de sécurité pour entrer dans le Yard ce jour-là sont drastiques (le sheriff du Middlesex County assurant la sécurité de la cérémonie). Cette cérémonie dure …3 heures! C’est fou et très émouvant de voir comment les familles viennent de tous les Etats-Unis et du monde entier pour assister à la remise de diplômes.

Pendant 3 heures donc, on participe à la cérémonie sur le Harvard Yard. Ensuite, l’après-midi, c’est la classique remise de diplômes par le dean de chaque école, dans notre cas la Graduate School of Arts and Sciences.

May 2015 049

Harvard Universtity’s 364th Commencement

Pour participer à ce 364th Commencement de Harvard qui a commenca très tôt le matin du jeudi 28 mai 2015, nous sommes partis de Baltimore en avion. Nous avons pris le 2ème vol de la journée pour Boston. En avion, Boston est à moins de 1h20 de vol de Baltimore. Donc, nous avons prix le 2ème vol de la journée pour Boston (départ à 6h30 du matin) et nous avions atteri à Boston autour de 7h45 du matin. Boston n’est pas une si grande ville que ça. Donc, moins de 30 minutes plus tard, en prenant le T (métro), nous étions à Harvard Square.

May 2015 403

Harvard Square

Harvard Square n’a vraiment pas changé depuis que j’ai moi-même graduate il y a quelques années. Toujours autant de désoeuvrés autour de Harvard Square et du Au Bon Pain.

Nous avons passé toute la journée en famille à Harvard pour la cérémonie, puis une nuit à Boston avant de prendre le lendemain dans l’après-midi, le train pour retourner sur Washington DC.

Bilan – Ce fut pour nous un évènement inoubliable et très émouvant. Avec notre famille venue des Etats-Unis et d’Europe nous avons passé des moments inoubliables. Kids had a lot of fun same for the parents! Beaucoup de photos, beaucoup d’activités, déjeuners et dîner en famille. After all, this is what family is about.

Combien cela coûte-t-il d’assister à une graduation aux Etats-Unis?

May 2015 035

Widener Library (Harvard)

May 2015 463

South Station, Boston

Je dois dire que pendant la période des graduations (avril, mai et juin), les hôtels dans la région de Boston sont tous hors de prix. Le prix d’une nuit dans un hôtel moyen flirte les $500/nuit! Pour deux nuits, vous êtes à $1,000. Au départ, nous voulions passer deux nuits à Boston mais le prix des hôtels nous a fait reconsidérer cette approche. En effet, il ne faut pas oublier qu’avec plus de 60 universités/colleges parmi lesquels Harvard, MIT,  Boston College, Boston University, UMass, Northeastern University, Tufts, Brandeis University, Emerson College etc., la région de Boston est un immense centre universitaire et pendant la période des graduations, le prix des chambres dans les hôtels est le plus élevés aux Etats-Unis car tous les + 60 universités/colleges organisent leurs commencements pendant la même période.

Transports – Comment se rendre à Boston à partir de DC?
L’avion – La solution la plus pratique c’est de prendre l’avion. Le trajet, de Baltimore (de Dulles ou de Reagan c’est beaucoup plus cher), est de 1h20 sans escale. Nous avions pris JetBlue (excellente compagnie BTW).  Aller simple: environ: $158/personne
Le train – Avec enfants, si vous avez le temps et voulez éviter le stress, le train est une autre bonne option. Le trajet est long cependant…8 heures. Aller simple: environ: $120/personne avec Amtrak. De plus dans le train, Internet est gratuit. Achetez la bouffe à la gare car le trajet sera long (le service dans le train n’est pas terrible).
Le bus et la voiture – Pas pratiques lorsque vous avez des enfants car dans les deux cas, le trajet dure 8 heures en moyenne. Trop long pour les enfants surtout qu’ils ne peuvent pas facilement bouger.

Logement – Que choisir comme logement à Boston?
Pour un voyage de courte durée, je préfère généralement rester dans une Residence Inn (Marriott). Cette fois, c’était soit complet, soit hors de prix. Avec de jeunes enfants, je ne suis pas encore ouverte aux options AirBnb. Pas conséquent, nous avons finalement trouvé une chambre chez Courtyard (Marriott).
May 2015 462

South Station, Boston

Tourisme – Que visiter rapidement à Boston?
Je suis une Bostonienne dans l’âme. J’ai vécu de nombreuses années à Boston (Boston et Cambridge) et j’adore toujours autant cette charmante petite ville. Si vous aimez marcher, la ville se visite facilement à pied. Qui dit Boston, dit Harvard et MIT, donc, le passage obligé c’est de visiter ces deux prestigieuses universités. Qui dit Boston dit aussi Kennedy. N’oubliez pas que Boston était la ville du Président Kennedy et que sa library s’y trouve. La John F. Kennedy Presidential Library and Museum est magnifique avec une vue majestieuse sur l’océan. C’est un de mes coins favoris de Boston.  Pour un bon rappel historique avec vos enfants, faites y un saut! C’est juste à côté de UMass.
Pour la bouffe, je recommande Chinatown, c’est assez authentique (en tout cas lorsque je vivais à Boston), les restaurants vietnamiens sont assez bons.

Deux jours à Boston pendant la période des graduations: combien ça coûte?

  • Départ en avion, avec Jetblue, (Baltimore-Boston) – $475 pour 3 personnes (1 adulte & deux enfants)
  • Hôtel – 1 chambre/1 nuit – $334 pour 3 personnes
  • Retour en train, avec Amtrak – $360 pour 3 personnes
  • Nourriture/resto – $100
  • Transport (métro/Uber) – $60

Total: Environ $1,329

(*) Harvard Business School: 918; Graduate School of Arts & Sciences: 995; Harvard T. H. Chan School of Public Health: 377; School of Dental Medicine: 75; Law School: 761; Harvard College: 1,612, Medical School: 187; Graduate School of Education: 702; Harvard Kennedy School: 580; Extension School: 762; Graduate School of Design: 324; School of Engineering and Applied Sciences: 339; Divinity School: 136

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s