Plus de 385 personnes tuées par la police américaine…cette année

Baltimore1Et ceci juste au cours des 5 premiers mois de cette année 2015. Soit plus de 2 personnes par jour d’après une analyse du Washington Post.

Qui sont les victimes?
L’âge des victimes varie entre 16 ans et 83 ans. 8 des victimes étaient des enfants de moins de 18 ans. Plus de 92 des victimes (plus de la moitié des personnes tuées) étaient connues/identifiées par leur famille ou la police comme ayant une maladie mentale.

Les victimes portaient-elles des armes?
Plus de 80% portaient une forme d’arme, principalement un gun mais aussi un couteau, une machette etc. 49 des victimes ne portaient aucune arme. Quant aux armes que portaient 13 des victimes, ces armes se sont averées être des jouets. Dans tous les cas, 16% des victimes soit portaient une fausse arme (jouet) soit n’étaient pas armées.

Et la race dans tout ça?
Presque la moitié des victimes était des blancs et l’autre moitié était des minorités. Mais à comparaison égale, les noirs ont été tués trois fois plus que les blancs et les autres minorités.

Comment la police s’en est-elle mêlée?
Dans plus de la moitié des cas, la police répondait à des 911 calls pour troubles domestiques. L’autre moitié est liée à des troubles à l’ordre public comme les attaques de banque etc.

Les officiers ont-ils été inculpés?
Comme James Bond et son permis de tuer, aux Etats-Unis, les policiers sont autorisés à tuer quand ils ont peur pour leur vie ou la vie des autres. Donc, juste 3 des 385 cas ont resulté en une mise en examen des officiers en question, soit moins de 1% de tous les cas. Et dans ces 3 cas, les officiers en question ont été mis en examen juste parce que des vidéos montrant ces officiers tirant sur les suspects pendant ou après les faits ont surgies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s