Banques, ATM, cartes de crédit, et credit history aux Etats-Unis

atmOuvrir un compte bancaire aux Etats-Unis est facile. Il faut juste prouver que vous êtes légalement dans le pays et fournir quelques documents importants comme un justificatif de domicile, votre numéro de sécurité sociale, deux pièces d’identité etc. Renseignez-vous directement auprès des banques qui vous intéressent pour avoir la liste complète des pièces à fournir. Le compte est généralement opérationnel sur le spot : la banque vous remettant une carte de débit temporaire ainsi qu’un carnet de chèques.

Mais comment choisir sa banque aux Etats-Unis ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que le système bancaire aux Etats-Unis repose sur le credit history. Ce dernier est très important pour toute personne vivant aux Etats-Unis. En effet, le redit history sert de référence pour tous les emprunts (même les simples prêts à la consommation), les cartes bancaires ou autres achats ou locations engageant votre solvabilité.  Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture ou la prendre en leasing, on va checker votre credit history. Mais c’est quoi le credit history? Le credit history consiste en une accumulation de points allant de 350 à 850 points. Plus vous avez de points, meilleur est votre « credit history » et meilleurs seront les taux qui vous seront proposés pour faire un achat à crédit, acheter une voiture ou demander un prêt pour un logement etc. Le credit history c’est donc un indice qui permet de vérifier votre solvabilité et votre capacité de rembourser un prêt. D’où l’importance de bien payer à temps votre loyer, factures d’eau, de gaz ou d’électricité, remboursement de prêt etc. Toutes ces transactions et remboursements sont enregistrés et une note, prenant également en compte votre rémunération et votre niveau d’endettement, vous est attribuée. Si cette note est satisfaisante, vous obtiendrez un bon historique de crédit, ce qui augmentera votre crédibilité lors de la souscription d’un nouveau prêt (achat d’une maison, prêt pour les études) ou tout simplement si vous souhaitez augmenter votre limite de crédit si vous en possédez déjà une.

Banque vs. Credit union – Pendant longtemps, j’ai eu une très mauvaise opinion des banques américaines jusqu’à ce que je tombe sur les credit unions. Sur tous les plans, vous serez plus gagnant avec les credit unions qu’avec les grandes banques de la place. En effet, comparées aux credit unions, les banques américaines sont extrêmement chères. Mon credit union favori est celui des Nations Unies. Je ne pense pas qu’il a une meilleure banque au monde. Je ne connais pas celui de la Banque Mondiale ou du FMI mais j’ai tendance à penser que ces credit unions offrent également de meilleurs avantages que les autres banques de la place.

Argent liquide– On trouve des automated teller machines ou ATM (distributeurs de billets = ATM) partout à Washington, en général près des entrées des banques, des magasins ou des supermarchés. Cependant, attention aux frais bancaires. Par exemple que si vous retirez de l’argent en dehors de votre réseau bancaire habituel, des frais pourront être appliqués (de 1 à 3 $ environ par retrait !). Cash back – Dans les supermarchés et autres grands magasins de vente de produits alimentaires vous avez la possibilité de faire un retrait d’argent lorsque vous achetez quelque chose. Ça s’appelle cash back.

Cartes de paiement – Les cartes de débit ont généralement un code secret. Par contre, pour les cartes de crédit, le code secret n’est pas vraiment en vigueur aux USA. Par conséquent, il faut signer pour chaque transaction. Les commerces sont presque tous munis d’écrans de paiement sur lesquels on paraphe avec un stylo électronique.  Dans les lieux les plus branchés, les additions se font sur iPad (avec facture envoyée par e-mail !) et de plus en plus avec Apple Pay.

Credit card vs. Debit cardC’est quoi la différence entre une carte de débit (debit card) et une carte de crédit (credit card) ? Franchement, je ne vois pas l’intérêt des cartes de crédit à part vous faire dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Limitez-vous à une carte de crédit et ça ira. A noter qu’en règle générale, les banques refusent de délivrer une carte de crédit aux nouveaux arrivants, le temps qu’ils se constituent un credit history.

Lire aussi – Washington DC avec enfants: 25 choses à savoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s