Notre excursion au Grand Canyon (Arizona)

Grand Canyon 2Frappé par la majesté du paysage, Theodore Roosevelt, un des présidents américains, avait conseillé à tout Américain de se rendre au Grand Canyon au moins une fois dans sa vie.

Le Grand Canyon se trouve dans l’Etat d’Arizona et Las Vegas se trouve dans le Nevada. Il faut compter pas moins de…5 heures de route pour se rendre de Las Vegas au Grand Canyon. Pour une excursion d’une journée, ça veut dire 10 heures de trajet aller/retour. A l’échelle américaine, c’est une distance moyenne donc faisable. Entreprendre le voyage veut également dire passer de bling bling Las Vegas à un territoire composé de déserts, canyons, montages quasiment intouchés par l’homme. Des extrêmes en puissance.

GCComment se rendre au Grand Canyon à partir de Las Vegas ? – Le Grand Canyon est accessible par le versant nord (North Rim) ou par le versant sud (South Rim).

Quel versant choisir ?  Le versant sud (South Rim ) est de loin le plus visité (99% des visiteurs du Grand Canyon ne viennent qu’ici). Ici, les points d’observation sont bien aménagés avec des barrières en bordure de précipice. Un excellent point de vue que nous avons visité est Mather Point, pas très loin du Visitor Center. Le South Rim offre les points de vue les plus spectaculaires et est bien pour ceux qui veulent juste rester en haut. Si vous comptez traverser le Canyon à pied ou à dos de mule, alors le North Rim est pour vous. Attention, le versant nord (North Rim) est fermé en hiver pour cause de neige. Il n’ouvre que de mi-mai à fin octobre.

Droits d’entrée au Grand Canyon : $25 par véhicule pour une durée de 7 jours consécutifs. $12 pour les les cyclistes, les motards et les piétons.

Transports de Las Vegas pour le Grand Canyon

Avion – L’aéroport de Grand Canyon (Grand Canyon National Park airport) est situé à une quinzaine de kilomètres du site. Il est desservi par des vols depuis Las Vegas. Chaque avion est attendu par une navette qui conduit les passagers sur le site. De Las Vegas, prendre la compagnie Papillon.

Bus – Excursion d’une journée en bus Gray Line. Grand Canyon South Rim Tour ($175/personne), Grand Canyon West Rim Tour ($225). C’est au Grand Canyon West Rim que se trouve la fameuse Grand Canyon Skywalk (passerelle de verre en forme de fer à cheval). Le Canyon West Rim est également le point le plus proche de Las Vegas. Cependant, le site est géré par la tribu indienne Hualapai, propriétaire des terres. Attention, la fameuse passerelle de verre (The Skywalk) ne se trouve pas du tout à Grand Canyon Village (South Rim) mais à Grand Canyon West, soit à 250 miles et 5h de route à l’ouest.

Train (de Williams) – Le Grand Canyon Railway relie Williams au Grand Canyon par des wagons datant de 1920, tirés par une locomotive à vapeur de 1910. Départ le matin aux environs de 9h30 et retour en milieu d’après-midi vers 15h30. Bonnes réductions pour les enfants. Entre novembre et décembre, possibilité de prendre le Polar Express (vieux tchou-tchou à vapeur datant de 1923). Pour en savoir plus : www.thetrain.com.

Voiture – Louer une voiture à Las Vegas. Notre option pour une famille.

Notre excursion
Grâce au décalage horaire (3 heures entre Washington DC et Las Vegas), à 4 heures du matin (heure locale), nous étions tous debout. Nous en avons profité pour affermir notre agenda de la journée qui était le suivant : commencer par un bon petit déjeuner au Paris Las Vegas Le Village Buffet aux environs de 7 heures du matin, puis prendre la voiture de location chez Hertz au Caesars Palace, puis filer au Grand Canyon et en soirée à Las Vegas, prendre des photos au pied de la pancarte Welcome to Faboulous Las Vegas.

Buffet géant – Qui dit Las Vegas dit buffet. Ne quittez pas Las Vegas sans avoir goûter un des merveilleux buffets et brunches ! Notre sélection pour le petit déjeuner est allée à Paris Las Vegas Le Village Buffet. Attention à la queue. Venir tôt. Bonne réduction pour les enfants entre 4 ans et 10 ans. Entrée gratuite pour les moins de 4 ans.

Le Village7:30 donc, notre journée commence. Tout est si calme sur la ville. Nous nous rendons au Paris et nous n’avons pas trop du mal à localiser le Paris Las Vegas Le Village Buffet. Great ! Chanceux sont les matinaux à Las Vegas. Pas de queue, on nous conduit à une bonne table. La sélection est tout simplement impressionnante. Après, je vous jure que j’étais full pour la journée et mon second repas de la journée n’a eu lieu que tard dans la soirée ce jour-là. N’oubliez pas de laisser un tip. Je donne toujours au moins 20% car les serveuses en ont besoin et vous remarquerez que les serveuses dans buffets de ces grands casinos ne sont pas toujours très jeunes. Donc, ne soyez pas radins !

Le Village 2Après un si copieux petit-déjeuner, nous flânons un petit peu avant de retourner au Caesars Palace pour récupérer notre voiture de location. Notre sélection s’était arrêtée sur Hertz car c’est l’agence de location qui se trouve dans le Caesars Palace. Mais avant, nous avons pris soin de faire la 1ère étape de la réservation en ligne : jour, heure, type de voiture, sièges enfants etc. Au comptoir Hertz, nous complétons notre réservation : permis de conduire, carte de crédit, ajout d’un second conducteur, assurances etc. Nous avons tendance à toujours prendre toutes les options qu’on nous propose mais nous refusons celle qui concerne l’essence car le coût de l’essence est si bas ces jours-ci et par conséquent, nous préférons mettre l’essence nous-mêmes. Bref, avec toutes les options et un siège enfant, pour une journée de location à Hertz du Caesars Palace, nous avons dû débourser $211. Ceci n’inclut pas l’essence (nous avons mis l’essence deux fois : juste à la sortie du Grand Canyon et une fois à Vegas, avant de rendre la voiture). Je donnerai le détail dans la dernière partie de ce post sur Las Vegas (voir Coût total de notre excursion).

Au départ, nous avions réservé une simple 4×4 et surprise, on nous propose d’upgrader pour une Infiniti QX70 pour le même coût. Pourquoi pas. C’est une excellente voiture pour les randonnées en montagne et qui vient avec GPS et est très confortable pour les enfants. Mais je dois dire que mes enfants sont des voyageurs nés : ils voyagent depuis qu’ils sont très jeunes et ont déjà visité pas mal de pays. Pour eux, une voiture confortable, leurs Ipads, quelques stops et le voyage se passent très bien.

Donc, nous récupérons la voiture de location puis c’est le départ pour le Grand Canyon, en faisant quelques petits arrêts pour se reposer et restaurer les enfants.

Lake MeadeSur notre chemin, juste à la sortie de Vegas, près de Boulder City (sur la NV 93 South), un immense lac au milieu du désert s’étend à perte de vue! C’est le lac Mead (Lake Mead) et ses reflets bleus est incroyablement beau à voir. Ce lac alimente Las Vegas en eau.

Après le Lake Mead, on traverse le Hoover Dam qui se trouve à une demi-heure (31 miles) de route au sud de Las Vegas. Ce barrage sur le fleuve Colorado délimite aussi la frontière entre le Nevada et l’Arizona. Inauguré par le président Hoover, en 1933, il était à l’époque la plus grande retenue d’eau du monde. Et hop, on est en Arizona. Route de montage, désert à perte de vue et rien que du désert. La prochaine ville n’est pas à côté. Après Boulder City, New Kingman-Butler, Hackberry, Seligman sont Arizona 1quelques coins que nous traversons sur la NV 93 South qui devient I-40 à Kingman. Après un arrêt à Kingman, nous prenons l’Interstade est pour le NV 64 à Williams (Arizona). Le paysage est si magnifique. Attention de ne pas tomber en panne d’essence par contre. Apres cinq heures de route, on arrive enfin au Grand Canyon.

Je vous laisse admirer le paysage. On est en janvier, la température est douce ici (après tout, nous sommes dans un désert) et pas de brouillard : on admire le fond du canyon.

A ne pas manquer : Yaki Point, Mather Point, Yavapai Point, Hopi Point, Mohave Point, Pima Point.

Après un peu plus d’une heure. départ pour Las Vegas. Le soleil est aveuglant ! Au retour, plein d’essence. Une fois de plus, on s’arrête à Kingman pour se reposer. On passe une ville qui s’appelle Bullhead City ! Et on arrive à Vegas vers 20h30. Quoi de mieux pour aller prendre une photo à côté du signe Welcome to Faboulous Las Vegas Nevada. Puis retour à l’hôtel : retour de la voiture au parking Hertz, room service et fin d’une belle journée.

Demain, on goûte au buffet au Bellagio et on visite le Strip.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Notre excursion au Grand Canyon (Arizona) »

  1. Ping : En famille à Fabulous Las Vegas pour mon anniversaire | merefrancophoneauxusa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s