Education : écoles, activités (after school programs), épargne pour l’université etc.

busAux Etats-Unis, l’école gratuite et universelle accueille les enfants à partir de…5 ans. 5 ans est donc l’âge officiel de l’école. Avant cet âge, les structures d’accueil pour les plus jeunes enfants sont très rares et très chères. De plus, non seulement elles ne donnent droit à pratiquement aucune réduction fiscale mais en plus elles proposent des horaires incompatibles avec travail des mères. Bienvenue aux Etats-Unis. Ici, la maternité change vraiment la vie des femmes. Il est ainsi difficile pour les femmes de conserver leur féminité et de continuer de mener une vie privée et professionnelle sans la moindre culpabilité.

Bref, si vous n’avez pas trop les moyens, vous ferrez comme beaucoup de parents américains et garderez votre enfant jusqu’à son entrée en Kindergarten (maternelle) à l’âge de 5 ans. Pour en savoir plus

Comprendre rapidement le système éducatif américain ou le système K-12 (Kindergarten to Grade 12)

  • Ecole élementaire = Elementary School (Grades K to 4/5)
  • Collège = Middle School or Junior High School (Grades 4/5 to 8)
  • Lycée = High School (Grades 9 to 12)

L’école primaire (elementary school) commence à 5 ans résolu et va de Kindergarten (5 ans) au Grade 4 ou Grade 5 (ça dépend des écoles).

Catégories Niveaux Ages
(en début d’année scolaire)
Preschool Pre-kindergarten 3–5
               Ecole obligatoire
Elementary
school
Kindergarten 5–6
First grade 6–7
Second grade 7–8
Third grade 8–9
Fourth grade 9–10
Fifth grade 10–11
Middle
school
Sixth grade 11–12
Junior high
school
Seventh grade 12–13
Eighth grade 13-14
High
school
Freshman/9th Grade 14-15
Senior high
school
Sophomore/10th Grade 15-16
Junior/11th Grade 16-17
Senior/12th Grade 17-18

Les meilleures écoles publiques aux Etats-Unis se trouvent dans la région de DC (Maryland et Virginie). Il faut juste faire comme les Américains aiment le dire « do your homework » pour les trouver : parlez autour de vous, posez des questions à vos collègues/connaissances qui ont des enfants.

En ce qui concerne les pre-schools (avant l’entrée en Kindergarten), les écoles Montessori ont une bonne réputation.

Horaires – Les horaires sont incompatibles avec l’activité professionnelle des parents.

Les petits Américains sortent plus tôt de l’école. Ainsi, dans le Montgomery County, les lycées (high schools) commencent à 7:25, les collèges (middle schools) à 7:55 et le primaire (elementary school) soit 8:50 ou à 9:15. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

NIVEAUX HORAIRES DUREE
High School 7:25 –14:10 6 hours, 45 minutes
Middle School 7:55 –14:40 6 hours, 45 minutes
Elementary School Tier 1 8:50 –15:05 6 hours, 15 minutes
Elementary School Tier 2 9:15 –15:30 6 hours, 15 minutes

Dans mon cas, mes enfants sont dans le Tier 1 ce qui veut dire qu’ils comment l’école tous les jours de la semaine à 8:50 et terminent à 15:05. Les deux années académiques précédentes, l’un était dans le Tier 1 et l’autre dans le Tier 2. Je ne vous dis pas la gymnastique qu’il fallait faire…

After-school programs – Il est important de remarquer que la qualité du système de garde avant et après l’école varie en fonction des écoles et si les deux parents travaillent à plein temps, ce n’est pas toujours facile. Dans notre cas, nous avons une nounou qui est avec nous depuis de longues années et qui s’occupe de nos enfants à la sortie de l’école.

Repas à la cantine – En général peu appétissants. Beaucoup de mères préparent un lunch box (boîtes déjeuner) chaque matin pour leur enfant.

Activités sportives : Les enfants Américains sont extrêmement sportifs : entre soccer, piscine, la compétition commence dès l’école primaire. La liste des activités sportives est énorme et beaucoup d’enfants à l’école primaire font du soccer.

Pendant les vacances scolaires– C’est la galère. Pas vraiment de centres aérés ici. De plus, c’est payant et pas à la portée de tout le monde.

Avantages de vivre hors de la ville – Les écoles publiques sont excellentes et…totalement gratuites. Tout comme le système de ramassage scolaire (bus jaunes). Les écoles sont aussi très sécurisées à cause du problème des armes à feu. Donc, merci de vous plier aux règles de sécurité qui sont là pour protéger les enfants.

Comment choisir l’école ? – Dans le Montgomery County, voici une base de données à l’intention des parents qui permet de mieux comparer les écoles: OpenDataMCPS

Rôle omniprésent des parents à l’école ou dirais-je exploitation des mères ? – C’est dans la culture. Les parents Américains sont extrêmement sollicités pour intervenir dans l’établissement scolaire de leurs enfants. Vous êtes averti. Ça vous coûtera cher en temps et argent entre les campagnes de collectes de fonds, fêtes de la classe, field trips etc. Si vous travaillez à plein temps, ce sera difficile de participer à ces activités mais qui veut peut telle est ma devise.

Après le lycée – Si avant l’université les écoles sont gratuites, après le high school, toutes les universités, qu’elles soient publiques ou privées sont payantes et ça coûte cher ! Ici, il faut commencer à épargner à la naissance des enfants afin de pouvoir financer sinon tout mais au moins une partie du coût. Pour cela, les parents ouvrent les 529 plans. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus – Cliquez ici

A lire – Washington DC avec enfants: 25 choses à savoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s