A VISITER DANS LE MARYLAND – La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin)

RAPPEL – La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) est un roman de l’écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe.  Le roman eut un profond impact sur l’état d’esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l’esclavage aux États-Unis ; il est un des facteurs de l’exacerbation des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession. La Case de l’oncle Tom est le roman le plus vendu du xixe siècle et le second livre le plus vendu de ce même siècle, derrière la Bible.

Pour écrire La Case de l’oncle Tom, Harriet Beecher Stowe s’inspira en partie de l’autobiographie de Josiah Henson, un Noir qui vécut et travailla dans une plantation de tabac de 15 km² appartenant à Isaac Riley et située à North Bethesda dans le Maryland.

A North Bethesda, les visiteurs peuvent donc visiter cette plantation (historic Riley Farm) où de 1795 à 1830, Josiah Henson fut un esclave. Le coin est connu sous le nom de Josiah Henson Park et est situe au 11420 Old Georgetown Road (Bethesda, MD)

Josiah Henson échappe à l’esclavage en 1830 en s’enfuyant dans la province du Haut-Canada (à présent l’Ontario), où il aida d’autres esclaves à s’échapper et à devenir autonomes, et où il écrivit ses mémoires. Stowe reconnut manifestement s’être inspirée des écrits de Henson pour La Case de l’oncle Tom.

Le site est ouvert ce dimanche, novembre 2, 2014 de 12h à 16h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s