Bethesda, ville préférée des expatriés français à Washington DC. Pourquoi ?

Si vous êtes un parent avec enfants et voulez vivre à Washington DC, l’une des premières questions qui vous viendra automatiquement à l’esprit est la suivante : dans quelle école puis-je inscrire mes enfants. Si vos enfants sont encore très jeunes, ils se débrouilleront très vite dans le système américain. Dans le cas contraire, vous allez rapidement chercher l’école où l’on parle le français et dans la région de DC, nous avons le lycée français, communément appelé le lycée Rochambeau. Ce dernier a plusieurs campus repartis sur Chevy Chase et Bethesda, dans la proche banlieue résidentielle de Washington DC. Chevy Chase et Bethesda sont de très belles villes genre Neuilly Sur Seine ou le 16e arrondissement pour vous donner une idée de la composition socio-économique de leurs habitants.

Quant aux expatriés français avec enfants qui arrivent à DC, pour la plupart, ce sont des fonctionnaires internationaux qui travaillent pour la Banque Mondiale, le FMI ou l’Ambassade de France. Ils se posent de préférence à Bethesda en raison de sa proximité avec le lycée français.

Bethesda est une ville résidentielle, avec de très belles villas. La ville a une bonne réputation et de bonnes écoles publiques. Pour rappel, les écoles publiques américaines accueillent les enfants à partir de 5 ans, elles sont gratuites et de bonne qualité surtout si elles se trouvent dans de riches quartiers/villes car aux Etats-Unis, les écoles publiques sont financées par la fiscalité locale. Comme en France, c’est aussi un système de carte scolaire. Cette dernière (carte scolaire) définira en fonction de votre adresse l’établissement public qui accueillera votre enfant. Pour sélectionner/comparer les écoles et donc choisir leur quartier de résidence, beaucoup de parents américains utilisent ce site très utile :Greatschools.

Par contre, si vous n’êtes pas expatrié et donc ne bénéficiez pas d’allocation pouvant aller jusqu’ à $4,800/mois pour votre loyer (ceci contribue à créer une inflation dont certains en profitent…), allez un peu plus au nord de Washington DC : North Bethesda, Rockville, pour avoir le même type de maison pour moitié moins $2000-$2,500 pour une maison de 4 chambres.

Pour les expatriés célibataires, vaut mieux vivre dans DC même. Un bon quartier que je recommande ? Les quartiers sur la ligne rouge du métro entre Dupont Circle et Friendship Heights.

Happy 4th of July!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s