Quartiers, écoles (avec programme en français) à Washington DC et dans sa région (Maryland et Virginie) : comprendre avant de s’installer/s’engager

La ville de Washington DC est divisée en 8 Wards (ou régions). D’après l’édition de janvier 2014 du magazine Washington Lawyer, “ (…) Ward 3 […] population is predominately  white […] Wards 5, 7, and 8 […] are predominantly black… ». Pour rappel, les quartiers les plus pauvres de DC sont localisés dans les Wards 7 et 8. Les gens disent simplement « South East ».

Pour l’éducation de mes enfants, mon époux et moi avions eu une vive et saine discussion en rapport aux choix qui se présentent: instruction en anglais, instruction en français ou, enfin, instruction bilingue. Et au final, on s’est rendus compte que c’était trop compliqué et épuisant (je parle par expérience) pour les enfants et avions décidé de privilégier un programme 100% en anglais (accompagné de l’apprentissage du français, particulièrement de la grammaire, via des cours à l’Alliance française).

Au cours de nos recherches, nous avions pu recenser un certain nombre d’écoles avec des programmes en français, ces fameux « French Immersion programs ». Ceci est un choix très personnel qui prend en compte plusieurs paramètres : vos enfants feront tout leur cursus dans les écoles américaines ? Sont-ils aux Etats-Unis juste pour 2- 3 ans ? Vos moyens financiers etc. Un gros conseil, faite bien votre homework comme disent les Américains avant d’enrôler vos enfants (pros and cons selon ce qui vous convient comme famille).

A l’époque (il y a deux ans) nous avions recensé un certain nombre d’écoles avec des programmes en français :

Washington DC – Washington International School. Privée et chère.

Virginie – Kent Gardens Elementary school à McLean dans le Fairfax country. En tant que quartier, McLean a une excellente réputation. De même que le Fairfax county en ce qui concerne le système éducatif. L’école est publique et la sélection s’opère via une loterie.

Maryland – Dans le Maryland, quelques écoles publiques également avec un recrutement également via une loterie.

Maryvale Elementary School à Rockville. A l’époque lorsque j’ai parlé à un collègue qui vivait Rockville avec sa famille, il m’avait dit «stick on the west side of metro. (en allant vers le nord). Ce qui de facto à éliminer Maryvale.

Sligo Creek Elementary School – A Silver Spring. Quartier trop populaire je dirais.

Robert Goddard French Immersion School à Lanham dans le PG (Prince George) county. Je vais vous raconter une anecdote. Un jour, je discutais avec une collègue qui m’expliquait qu’elle avait acheté une maison pour pas grand-chose et avait fait une excellente affaire. Je lui ai demandé où est-ce qu’elle vit. Sur la défensive, elle me dit Hyattsville. Je lui réponds que je ne sais pas où ça se trouve. Elle me montre sur Google map l’emplacement de sa maison. Et en profite pour me dire que ce type de maison pour ce prix, elle n’aurait rien trouvé vers Bethesda, Potomac etc. Mais avec les économies réalisées, elle pourra envoyer son fils dans une école privée (en effet, elle ne fait pas confiance au système public). Pour être franche (mon but n’est pas d’embellir ou de mentir aux lecteurs de mon blog) PG county n’a pas une bonne réputation.

Au final, en termes de quartiers/écoles, je dirais Kent Gardens Elementary school (école publique), Rochambeau (si vous avez les moyens) à Bethesda. Sinon, une bonne école américaine dans un excellent quartier (Bethesda, Potomac, Alexandria, McLean, Rockville etc.). Voici également un lien très utile en anglais – DCUrbanMom

5 réflexions au sujet de « Quartiers, écoles (avec programme en français) à Washington DC et dans sa région (Maryland et Virginie) : comprendre avant de s’installer/s’engager »

  1. Bonjour. Je découvre votre blog avec grand intérêt d’autant que mon mari et moi avons une proposition d’expatriation sur washington. Je ne sais pas s’il me sera possible de trouver un emploi et nous allons donc majoritairement vivre sur un seul salaire d’environ 7000 e net par mois.
    Notre de 10 ans effectuera sa rentrée au collège en 2017 et mis à part le lycée rochambeau, je ne trouve pas d’autres possibilités afin qu’il reste au niveau français car notre expatriation sera limitée dans le temps.
    Quels seraient les conseils que vous pourriez me donner et notamment en ce qui concerne les choix de l’école. Merci par avance

    • Bonjour. C’est pas facile de commencer à 10-11 ans dans un autre système scolaire. Déjà la transition elementary school – middle school (collège) est déjà assez difficile pour les petits Américains mais pour les autres enfants qui ne parlent pas ou maîtrisent pas bien l’anglais, c’est beaucoup plus difficile. Donc, si votre expatriation est limitée dans le temps, je pense que la meilleure option est Rochambeau. Sinon dans toutes les écoles, collèges et lycées, il existe des ESOL programs (cours d’anglais) pour aider les enfants qui ne parlent pas ou maîtrisent pas bien l’anglais. Dans ce cas, il faudra attentivement suivre le parcours scolaire de votre enfant et travailler en étroite collaboration avec le school counselor et tous ses enseignants.

Laisser un commentaire

