Sur la circoncision aux Etats-Unis

Un des sites web que j’aime bien visité est le site rue89.com. Cette semaine sur ce site, j’y ai lu un article intéressant sur les challenges de la circoncision en France. Ceci m’a remis en mémoire ma propre expérience sur ce sujet aux Etats-Unis.

Contrairement à la France ou à l’Allemagne, c’est dans la culture américaine de circoncir les garçons et ce juste après leur naissance et juste avant qu’ils ne sortent de l’hôpital. Contrairement à d’autres pays, ici, la circoncision est un acte de routine sans motivation religieuse particulière. La seule motivation est sanitaire. Ceci explique pourquoi plus de 50% des garçons américains sont circoncis.

Lorsque j’ai donné naissance à mes deux fils, sur les formulaires à remplir à l’hôpital, la circoncision était proposée et bien sûr parce que dans ma culture (ainsi que celle de mon epoux) la circoncision est la norme, nous avons bien sûr accepté. Sur un petit bébé, la procédure prend moins de 10 minutes (bien sûr nous n’étions pas présents durant la procédure) mais c’est très rapide et mes deux fils n’ont eu aucune complication ou sensation de douleur après la procédure. Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir pris cette décision de les faire circoncir avant qu’ils ne sortent de l’hôpital. Mais je dois dire que la circoncision c’est quelque chose de très culturel: dans certains pays c’est la nome, dans d’autres pays ne n’est pas le cas. Par conséquent, c’est un sujet très personnel et comme on dit en anglais there is no wrong or right answer.

Laisser un commentaire

