Comment calculer rapidement le tip (pourboire) aux Etats-Unis?

En général, c’est assez difficile pour ceux qui ne vivent pas en Amérique du nord de comprendre la culture du pourboire ou tip comme on dit ici. C’est culturel. Mais comme le dit si bien un adage, à Rome, fais comme les Romains.

Au serveur au restaurant (pas dans les fast foods), le coiffeur, chez l’esthéticienne, le taximan, le portier dans les hôtels, il faut donner le tip (surtout si vous êtes appelé à faire appel à leurs services plusieurs fois) Généralement, on donne un pourboire entre 10 et 20% du coût total du service. Personnellement, je donne soit 10 ou 20% car c’est facile de faire le calcul mental.

Voici une méthode très simple pour calculer le tip. Par exemple, vous allez au restaurant et la note est de 39 dollars. Et comme le service était excellent, vous voulez donner 20% de tip au serveur. Vous savez que 10% de 39 dollars c’est 3.9 dollars (pour faire simple j’arrondis à 4 dollars). Ensuite,  pour arriver à 20%, il suffit de multiplier $4 par 2. Ce qui donne un pourboire de 8 dollars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s