Education des jeunes enfants (0-5 ans) aux Etats-Unis

L’éducation des enfants aux Etats-Unis coûte chère … très chère. Mais, quelle est d’après-vous la tranche d’âge qui caracole en tête pour sa propensité à vider le portefeuille des parents américains ? Beaucoup penseront à celle qui concerne l’entrée à l’université. C’est indiscutablement vrai mais on oublie beaucoup les 0-5 ans. Au moins à partir de 5 ans, il y a l’école publique mais avant, on est à 100% dans le domaine du système privé. La demande pour les gardes d’enfants est supérieure à l’offre et par conséquent, il faut souvent compter plus de $1,000 par mois et par enfant pour une crèche. Bien entendu, à moins d’être extrêmement pauvre, il ne faut pas compter sur le support du gouvernement. En effet, comme je l’ai expliqué dans un de mes précédents posts, la politique familiale des gouvernements américains successifs oublie totalement cette demande des familles. Par conséquent, il n’existe pas d’encouragement pour les mères qui souhaitent retourner au travail ou tout simplement avoir plus d’enfants.

Concrètement comment ça marche ?

Entre 0-2 ans : on peut soit avoir sa propre nanny, soit trouver une bonne crèche (qui peut être sponsorisée par votre boîte) ou faire garder votre petit bout de chou par un Family Child Care Provider. Trouver une garderie de qualité reste le problème majeur et de plus, la demande est supérieure à l’offre et ça coûte cher ! Pas d’aide bien sûr. Dans mon cas, après la visite de plusieurs chèches, j’ai opté pour le recrutement de ma propre nanny. Lorsque les enfants approchent leurs 3 ans, on se dit qu’on va enfin respirer : ils vont aller à l’école, on pourra réduire les frais. C’est tout le contraire. Les charges augmentent de 100%. Car il faut non seulement payer la nanny mais en plus il faut payer l’école qui pour les 3-4 ans a une durée d’une demi-journée.

Entre 3-4 ans. Le domaine des preschools (Pre-K). Un mot à retenir : c’est cher. On est toujours dans le domaine du privé et la compétition pour avoir une place dans les bonnes écoles à DC est rude. C’est ce que j’appelle « preschool paranoia. » Il faut sélectionner les écoles, participer aux open houses. C’est comme préparer les dossiers pour entrer dans les grandes universités américaines. Les écoles Montessori sont extrêmement prisées, l’école française (French Maternal School), école internationale française (Rochambeau), British School of DC, Washington International School ou les pre-schools liées à certaines confessions religieuses. Il faut compter dans les $20,000 minimum par an et par enfant.

Ouf lorsqu’ils ont enfin 5 ans, vive l’école publique à condition bien sûr de bien choisir. Sauf si vous êtes expatrié et ce n’est pas vous par conséquent qui devez casquer :).

Pour répondre à une demande que j’ai reçue sur comment ouvrir une crèche. Voici ce qu’il faut savoir dans la région de DC : Si vous voulez ouvrir votre propre crèche : Starting a Child Care Business?; Government Tools and Resources that Can Help. Autre lien utile: http://www.powerhomebiz.com/vol40/daycare.htm. Et aussi: Becoming a family child care provider.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Education des jeunes enfants (0-5 ans) aux Etats-Unis »

  1. Ping : Education : écoles, activités (after school programs), épargne pour l’université etc. | merefrancophoneauxusa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s