Trouver un logement aux Etats-Unis (et plus particulièrement dans la région de DC)

Rien de plus simple que de trouver un logement aux Etats-Unis. C’est 100 fois moins compliqué qu’en Europe (et je pense particulièrement à Paris). Attention cependant aux surprises (comme pour toute chose d’ailleurs).
Si vous êtes célibataire, ça vaut le coup de contacter directement les différents leasing offices des immeubles qui vous intéressent. Un bon point de départ pour repérer les annonces c’est le site Craigslist.
Par contre si vous avez des enfants, visiter tout ce qui passe peut être contraignant et éprouvant. Dans ce cas, le mieux si vous voulez louer c’est de passer par un real estate agent (c’est gratuit pour le potentiel locataire car c’est le propriétaire qui payera le real estate agent.)
Mais avant de contacter un real estate agent, faites votre homework: définissez les écoles et par conséquent les quartiers qui vous intéressent, le type de résidence que vous voulez : appartement, townhouse, single home etc. Lorsque vous avez établi tous vos critères, alors seulement contactez un real estate agent avec votre liste de critères. Cela non seulement lui facilitera la tâche mais en plus lui permettra de rapidement trouver le logement de vos rêves.
Pour les familles avec enfants, on ne peut pas vivre n’importe où. Ca, les Américains l’ont bien compris et il existe tout un système pour aider les parents à prendre, en toute tranquillité d’esprit, les bonnes décisions en ce qui concernent leur future résidence. Les parents pourront par exemple s’assurer que leur nouveau quartier est safe. Des sites webs publics vous diront s’il y a des pédophiles/violeurs dans le coin, où exactement ils vivent, le taux de criminalité dans le quartier etc.

Voici quelques conseils sur les étapes à suivre :

  1. Pour choisir les quartiers qui vous intéressent, rien de mieux que le bouche à oreille. Demandez conseils autour de vous et entrez en contact avec des personnes qui vivent dans les quartiers qui vous intéressent.
  2. Pour mieux sélectionner les écoles et quartiers, utilisez ces sites pour pousser vos recherches :
    Pour la situation sur les écoles, crimes, valeur des maisons etc. : http://www.zillow.com/ et http://www.neighborhoodscout.com/
    Pour savoir ce que les anciens locataires pensent : http://www.apartmentratings.com/
    Sur le crime :
    Dru Sjodin National Sex Offender Public Registry
    Virginia Sex offender registry
    Maryland Sex offender registry
    Sur le crime dans DC
  3. Lorsque vous avez enfin choisi les quartiers qui vous intéressent, encore une fois, utilisez le bouche à oreille pour trouver un bon real estate agent et aussi visitez le site web Craigslist pour voir les annonces, avoir une idée du coût des loyers etc.
  4. Avant de vous engager, visitez! Si vous vivez à l’étranger, attendez d’être sur place. Entre temps, il y a de bons logements provisoires extrêmement confortables et pas si chers que ça. Ma recommandation est Résidence Inn de Marriott : un vrai un vrai appartement-hôtel.
  5. Le bail a généralement une durée d’un an. Attention. Vérifiez que votre contrat a bien une clause de 30 jours de satisfaction garantie ou départ sans charge (satisfaction guarantee) où vous pouvez résilier sans charge le bail au bout des 30 premiers jours. Je connais une personne qui a loué un appartement via Internet dans un excellent quartier de DC juste en se basant sur les photos du site web de la résidence et lors de sa 1ere nuit dans cet appartement, la personne a constaté que l’immeuble était infecté par les cafards ! Au bout des 30 premiers jours, profitant de la clause de 30 jours de satisfaction garantie ou départ sans charge, elle a quitté cet immeuble. Sans cette clause, elle aurait été liée pour un an ! Donc, faites attention.
  6. Pour finir quelques idées sur le prix des logements. A Washington DC, dans NW, il faut compter au moins $2,500 mois pour un appartement de deux chambres à coucher. Pour moins que ça ($2,000), vous avez une charmante maison avec au moins 4 chambres dans le Montgomery county. Beaucoup de Français aiment Bethesda à cause de l’école française qui s’y trouve. Pour diversifier, je vous recommande d’essayer North Potomac beaucoup plus chic que Bethesda (et très homogène en matière de revenus).
  7. Bon à savoir : lorsque vous louez, les cuisines sont dans 99% des cas équipées (four, frigo, lave vaisselle, micro-onde) de même que la buanderie (lave/sèche linge).
Publicités

Une réflexion au sujet de « Trouver un logement aux Etats-Unis (et plus particulièrement dans la région de DC) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s