Quelques mots américains longtemps bizarres pour la francophone que je suis

Voici quelques mots américains dont j’ai eu du mal à m’y habituer (certains m’ont même fait un choc la 1ere fois que je les ai entendus) :

  • Library I am going to the library. Ne pensez pas à la librairie (bookstore aux USA). Library est le terme utilisé pour désigner la bibliothèque.
  • Deportation – J’ai eu un choc lorsque j’ai entendu ce terme pour la 1ere fois. Non non, ne pensez pas aux camps de concentration, ce terme courant veut juste dire expulsion, reconduite à la frontière. Vous l’entendrez beaucoup surtout autour du débat sur l’immigration illégale.
  • Organic food – Un autre mot qui m’a fait un choc car j’étais certaine que l’on parlait des OGM (organismes génétiquement modifiés). Tout le contraire, on parle ici de bio (nourriture bio)!
  • Football – Ici nous parlons de football américain. Pour le football classique, on dit soccer !
  • Kiss & Ride – Pas si weird que ça ! Juste dépose-minute.
  • Chicken fingers – Pas doigts de poulet 🙂 Ici on parle des bâtonnets de poulet.
  • Coke – Coca Cola…

Pour finir, un mot trop utilisé dans les Américains: Oh my God (OMG)= (Oh) mon Dieu !

Laisser un commentaire

