Lait maternel (exclusif) vs lait industriel pour bébés

Si vous avez donné naissance aux Etats-Unis, vous avez sans doute été l’objet d’encouragement (je dirai même acharnement/pression) des infirmières à nourrir votre bébé au sein. Sans doute ont-elles été horrifiées lorsque vous avez demandé du lait industriel parce que votre lait ne venait pas et sans soute se sont-elles mises à vous faire tout un cours sur les bienfaits du lait maternel.

Avec mon 1er enfant, je n’avais pas trop tenu compte de ces conseils. J’étais plutôt stressée par le retour à la vie professionnelle moins de deux semaines après mon accouchement. Et si, au départ, j’ai donné aussi bien le lait maternel que le lait industriel à mon bébé, très rapidement, j’ai basculé exclusivement vers lait industriel. En effet, moins vous donnez du lait maternel à votre enfant, moins vous en produirez.

Mais lorsque j’ai été enceinte pour la seconde fois, j’ai rencontré une personne formidable, very high achiever, avocate qui malgré un emploi du temps extrêmement chargé, avait pu nourrir ses enfants exclusivement au lait maternel pendant leurs six 1er mois. La technique était si simple que je me suis demandée pourquoi je n’y avais jamais pensé et j’ai décidé d’essayer avec mon second enfant. Le succès est allé au-delà de mes espérances. Initialement prévu pour une période de 3-4 mois, j’ai finalement nourri mon enfant au lait maternel (en plus de ses autres nourritures bien sûr) jusqu’à ses 2 ans et demi. In fine, c’est lui qui a dit stop ! Ce fut une excellente expérience.

En fait, le plus dur c’est de lancer la machine après, ça roule comme sur des roulettes !

Franchement, j’encourage les mères à nourrir leurs enfants au lait maternel. Oubliez le lait industriel pour au moins trois grandes raisons : la 1ere étant bien sur la santé de l’enfant mais en plus, le coût, une épargne de plus de 3,000 dollars sur l’année et pour finir, pas de règles pendant cette période. Comme vous pouvez le constater, que des avantages. Et aussi, je ne me suis jamais sentie à l’aise avec le lait industriel (formula) américain: mon aîné était accro à Enfamil mais personnellement, je trouvais le goût de ce lait horrible !

Un bon tire-lait, des boîtes pour conserver le lait au réfrigérateur, un peu d’organisation et le tour est joué !

Donc, voici comment je m’y suis prise :

A l’hôpital, il est important de bien suivre tous les conseils des infirmières, suivez les classes qui vous seront recommandées etc.

A la sortie de l’hôpital, achetez un bon tire-lait. Plus c’est simple, mieux c’est. Les électriques sont bien mais je pense qu’elles sont un petit peu complexes et pas faciles à gérer. J’ai commencé avec une électrique et elle a rendu l’âme moins de deux mois plus tard. Pour moi, elles sont chères et loin d’être si fiables que ça. Et elles ne fonctionnent pas dans tous les pays à cause des problèmes de prises électriques. Donc, celui par laquel j’ai remplacé mon tire-lait électrique était un tout petit mais très performant tire-lait manuel, celui de Avent (Avent Manual Breast Pump). Je crois qu’en deux ans, je n’ai utilisé que deux. Très facile à manier et pratique pour voyager.

Pour stocker le lait, j’utilisais les autres produits de la gamme Avent. Par exemple les AVENT Breast Milk Storage sont excellents! Vous finissez de pomper, vous changez juste le couvercle et produit est prêt pour le réfrigérateur.

Si vous êtes en congé maternité, utilisez ce temps pour commencer à faire des provisions et lorsque vous retournerez au travail, demandez un espace où vous pouvez tirer votre lait. La majorité (ou presque totalité) des entreprises aux Etats-Unis ont des cuisines équipées sur le lieu de travail. Et la loi oblige les entreprises à mettre un espace à votre disposition si vous en demandez.

Une réflexion au sujet de « Lait maternel (exclusif) vs lait industriel pour bébés »

  1. Ping : Grossesse et accouchement aux USA: comment ça se passe? | merefrancophoneauxusa

Laisser un commentaire

