Aux Etats-Unis, que paie effectivement en impôts une famille de la classe moyenne avec deux enfants ?

Hier à la télé américaine, j’ai regardé Mitt Romney vendre en direct du vent aux Américains! Que de critiques mais aucun plan concret et lorsqu’il était un petit peu poussé à expliquer un peu en détail son plan, on voyait très bien le mec qui est complètement déconnecté de la vraie Amérique, celle de la middle class (classe moyenne). Un des points important de ce débat reste pour moi les impôts et leur impact sur la classe moyenne.

Donc, aux Etats-Unis, que paie effectivement en impôts une famille de la classe moyenne avec deux enfants ?

Franchement, je pense que mon époux et moi payons trop d’impôts ! C’est incroyable. Les résidents français pensent qu’ils paient trop d’impôts mais, à mon avis (et en me basant sur ma double expérience franco-américaine), le système américain est le moins avantageux. Rien qu’au niveau fédéral, c’est entre 3-4 mois de salaire. Souvent, je me pose la question de l’utilité d’avoir tous les deux un emploi ! En gros, nous travaillons pour le gouvernement ! Précision qui a son importance: je ne suis pas contre le fait de payer les impôts, bien au contraire !

On est finalement obligé de croire que plus on a des enfants plus cela a un impact sur le taux d’imposition. Malheureusement, aux Etats-Unis, l’effet existe mais avec des conséquences désastreuses (autrement dit, le taux réel d’imposition augmente). En effet, l’Etat fédéral vous prendra toujours vos 3-4 mois de salaire et le reste sera pris par les daycares et autre babysitters etc. Aucune incitation fiscale ne viendra compenser ces dépenses. Par conséquent, j’ai pris la décision de ne pas supporter un politicien qui prône l’augmentation du niveau d’imposition de la classe moyenne (mais je vote Obama!).

Cette population est taxée dans les 30-35%. Vous comprendrez que lorsque des familles qui gagnent entre $100,000 et $200,000 sont taxées entre 30-35% et que des super-riches tels que Romney sont taxés à … 14%, nous n’avons plus affaire à un impôt progressif. D’où, en partie, le refus des pauvres de travailler si leur salaire annuel est supérieur à $22,000 car cela signifie payer des impôts (aux niveaux fédéral et local) sur une somme déjà faible.

Sur le plan local, je pense que nous allons payer plus d’impôts dans le Maryland cette année que dans DC l’année dernière. Ceci est un choix que j’accepte car je peux témoigner de l’impact de ces impôts sur la qualité de l’éducation dont bénéficie mes enfants etc.

Donc, voici mon conseil pour bien vivre aux Etats-Unis si vous êtes étranger, si vous avez la Green Card, restez sous Green Card et ne prenez pas la nationalité américaine, à moins d’avoir fait fortune. Qui dit nationalité américaine dit que tous vos revenus dans le monde seront taxés aux Etats-Unis. Ça peut faire très très mal….L’idéal est de travailler aux Etats-Unis pour une organisation internationale qui bénéficie d’un traitement préférentiel: pas d’impôts à payer et, en sus, de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

