Elever ses enfants aux Etats-Unis : comment éviter la malbouffe ?

Tout d’abord, personnellement après plus de 10 ans aux Etats-Unis, je pense que la principale cause de l’obésité aux Etats-Unis vient de l’industrie alimentaire. Pour mieux vous faire comprendre le problème : faîtes un tour dans un des grands supermarchés de la place (Giant, Safeway etc.) et commandez un gâteau d’anniversaire ou pour faire plus simple, faîtes un tour dans les rayons pour trouver quelques biscuits/gâteaux typiquement américains. Je vous promets que vous n’arriverez pas à manger ces produits. Par définition, ces produits sont tous, sans exception, extrêmement sucrés. Personnellement, je n’arrive toujours pas à manger ces produits. Ceci s’applique aussi bien aux confiseries, qu’aux déserts, snacks, viandes, poissons etc. Ou c’est trop sucré, ou le goût n’est pas terrible. En ce qui concerne les boissons, bien sur les sodas sont en abondance, ne coûtent quasiment rien du tout et dans tous les fast-foods, les refills sont illimités….Comme je disais plus haut, ceci pose un grave problème structurel. Bon courage à ceux/celles qui voudraient faire changer les choses car cela voudrait dire déclarer la guerre à Cola Cola, Pepsi et autres géants de l’industrie alimentaire. Eh bien sûr, ceux qui font les frais du système comme toujours ce sont les pauvres car ils sont les principaux victimes de l’obésité.

Dans ces conditions me direz-vous qu’est-ce qu’on mange chez moi donc si j’ai une si mauvaise conception de l’industrie alimentaire américaine.

En ce qui concerne l’achat de nourriture (viande, poisson, fruits, lait, pain, produits surgelés, boisson), je vais mes courses exclusivement chez Whole Foods. Beaucoup de personnes vous diront que Whole Foods c’est cher. C’est pas si vrai que ça car les produits sont excellents et le rapport qualité/prix est excellent. Cependant, il y a trois jours j’aurais donné à Whole Foods la note 10/10 mais quel ne fut pas ma surprise de trouver dans le gâteau d’anniversaire que j’avais acheté pour l’anniversaire de mon époux du chewing gum mâché par quelqu’un ! Et dire que j’allais dans ce magasin depuis son ouverture il y a de cela plus de trois ans. Dorénavant, j’irai dans un autre Whole Foods et je ferai extrêmement attention…

En ce qui concerne les  restaurants dans la région de Washington DC, je recommanderai les restaurants ci-dessous non seulement pour la qualité de la bouffe mais aussi pour leur child-friendly environment :

Maggiano’s Little Italy. Mes enfants (tout comme nous d’ailleurs) adorent la bouffe. Vous pouvez également commander pour emporter.

Founding Farmers – Vraie bouffe américaine dans un excellent cadre. Attention pour la location de DC, il vaut mieux réserver en avance!

Nam Viet & Pho 79 – Pour la vraie bouffe asiatique comme on les aime ! Pour les vrais neims et riz cantonnés comme en France. Avec enfants, vaut mieux acheter à emporter.

En ce qui concerne les cantines à l’école, je préfère préparer un lunch box pour mes enfants. La majorité des parents (qui ont les moyens) préfèrent préparer la bouffe pour le déjeuner de leurs enfants. Ceci est particulièrement vrai à l’école primaire (elementary school).  Entre vous et moi, la bouffe dans les écoles américaines n’est vraiment pas terrible. En comparaison, la bouffe dans les cantines en France ou dans les restos U (restaurants universitaires) c’est du luxe…

Laisser un commentaire

