Le congé maternité pourrait être porté à 5 mois en Europe

Ce n’est pas aux Etats-Unis qu’on verra ça. En effet, aux Etats-Unis, les entreprises ne sont pas obligées de vous payer lorsque vous prenez un congé maternité.
Dans mon cas, je n’ai pas eu droit à un congé maternité payé. Thanks God que ma grossesse s’est bien déroulée. Par conséquent, j’ai travaillé jusqu’à la dernière minute: j’ai pris une semaine avant l’accouchement et deux semaines après l’accouchement. Donc en tout, j’ai pris 3 semaines. Pour continuer à être payée, j’ai pris sur mes Annual Leave (congés) et Sick Leave (arrêt maladie). J’ai principalement chargé ce temps sur Sick Leave (grâce aux conseils judicieux d’une collègue). Et ça m’a pris au moins un an après mon retour de mon arrêt pour changer ma balance Sick Leave de négatif à positif…..
Depuis, mon entreprise a fait des progrès et accorde 4 semaines de congé maternité payé.
Les Etats-Unis c’est le vrai système capitaliste, comme dans les bouquins d’économie au collège/lycée. Il est très rare d’obtenir des aides (sous forme d’argent) de l’Etat.

Le minimum européen est actuellement fixé à 14 semaines. Un allongement à 20 semaines coûterait au moins 1,4 milliard d’euros par an à la France, selon une étude d’impact.

La Commission des droits de la femme du Parlement européen espère remporter une belle victoire. Alors que Bruxelles souhaite augmenter la durée du congé maternité minimal de 14 à 18 semaines, les eurodéputés de Strasbourg comptent demander, la semaine prochaine, que les jeunes mères bénéficient de 20 semaines.

Le débat n’est pas nouveau. En octobre 2008, la Commission européenne a proposé de porter cette durée minimale à 18 semaines. Une proposition censée mettre à jour l’actuelle directive 92/85/CEE, datée de 1992, qui a instauré des mesures minimales visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail. Ce texte a ainsi fixé à 14 semaines minimum le congé maternité. Et n’a pas bougé depuis, hormis en 1996, lorsque la Commission a adopté une autre directive relative au congé parental accoré à tous les parents, hommes et femmes.

La proposition de Bruxelles «insuffisante»

Pour la députée européenne Edite Estrela, vice-présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, la proposition de Bruxelles n’est pas suffisante. Dans un rapport adopté en mars 2009 par une majorité d’eurodéputés, la socialiste portugaise a fait monter les enchères. Elle a proposé que le congé maternité dans l’Union européenne soit porté de 14 à 20 semaines, six semaines devant être prises après l’accouchement. En France, par exemple, les mères ont droit à six semaines avant l’accouchement et dix semaines après.

«Afin d’éviter de pénaliser les femmes qui ont un enfant, la majorité des députés proposent de maintenir obligatoirement l’intégralité du salaire pendant les six semaines après l’accouchement. Pour le reste du congé maternité, le salaire devrait être de 100% et ne peut pas être inférieur à 85%», explique le Parlement européen.

Aujourd’hui, dix-huit Etats européens offrent moins de 20 semaines de congé maternité minimal. Avec 16 semaines, la France se situe dans la fourchette basse, alors que la Bulgarie propose 58 semaines. La Suède, qui n’a pas de durée minimale de congé maternité (outre les huit semaines de congé prénatal) offre jusqu’à 75 semaines à partager entre les deux parents. Autant dire que l’extension à 20 semaines obligerait bon nombre de pays membres de l’Union européenne à revoir leurs codes du travail respectifs. SUITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s