Enfants, écoles et quartiers à Washington DC : Où vivre et ne pas vivre lorsque vous avez des enfants !

Mes enfants sont nés aux Etats-Unis (Boston et Washington DC). Et je vis dans la région de Washington DC depuis plus de 6 ans. J’ai passé toutes ces six années à Washington DC, dans la partie Northwest or NW comme on dit. Je pense, et je ne suis pas la seule à partager cet avis, que c’est la meilleure partie de la ville. Elle est desservie par la ligne rouge du métro (Red Line) avec des stations telles que Woodley Park, Cleveland Park, Van Ness, Tenleytown, Friendship heights. Je ne recommanderai pas trop Dupont Circle (trop commercial), encore moins Columbia Heights (limite…) et absolument pas la partie autour du Congress, la partie Southeast (SE) de la ville ou les quartiers qui se situent sur la ligne verte (Green Line) du métro.

J’aime DC et j’aimais beaucoup notre quartier (entre Cleveland Park, Woodley Park et Dupont Circle) mais lorsqu’on commence à avoir des enfants en âge d’aller à l’école, vivre dans DC devient compliquer. Surtout si l’on veut envoyer ses enfants à l’école publique. Si vous voulez les envoyer dans une école privée, pas de problème si vous êtes prêt à débourser $20,000 par an et par enfant à partir de Pre-K (classes avant la maternelle, pour les 3-4 ans). Dans le cas contraire, l’école publique est la meilleure option mais les enfants sont assignés à une école publique en fonction de leur lieu de résidence. Ceci donne un accès automatique à une école précise. Par conséquent, si vous vivez dans un mauvais quartier, vous avez beaucoup de chance que l’école publique à laquelle votre enfant sera assigné ne soit pas meilleure car l’école publique à Washington DC reflète la composition socio-économique du quartier. Conseil d’amis : avec des enfants en âge d’aller à l’école (école publique soyons bien clair), faites d’abord vos recherches sur les écoles liées à votre quartier (school boundary comme on dit ici) avant de décider de la place où vous allez vivre.

Dans notre cas, l’école de notre quartier était une excellente école (une école bilingue : Anglais/Espagnol). Excellente école si vous parlez espagnol, voulez vraiment que vos enfants apprennent l’espagnol et, êtes en mesure de les aider dans leur cursus qui est vraiment intensif en espagnol (et ceci à partir de la maternelle). Si ce n’est pas le cas, cette école n’est pas la bonne option…Donc, mon enfant à fait la maternelle et le First Grade dans cette école. Mais, il commencera le Second Grade dans une école où le curriculum sera 100% en anglais en dehors des cours de langues bien entendu.

Lorsque nous avions pris la décision de changer d’école, la 1ère chose que nous avons faite était de faire une recherche sur les autres écoles de la ville et comme nous ne voulions pas de prime abord quitter DC, nous avons décidé de jouer le jeu du système de loterie de la DCPS (DC Public Schools), appelé, Out-of-Boundary Lottery and Pre-School/Pre-K Lottery et qui permet de postuler à une école pas liée à notre quartier. Le trick c’est que c’est une loterie et qui dit loterie dit chance. Dans notre cas, les écoles qu’on nous a conseillées (DCPS) pour la loterie lorsque nous avons fait part de notre intention de changer d’école étaient et excusez-moi du terme tout simplement merdiques (mauvais scores aux tests, pas de diversité etc.) Nous avons fait notre propre recherche et au final, soumis cette liste d’écoles pour la loterie: Lafayette, Murch, Janney, Eaton, Hyde-Addison ou Hearst elementary schools. La conclusion de mes recherches était que toutes ces écoles étaient moyennes, pas exceptionnelles (je reprécise encore que je suis très picky (difficile) et je recherche toujours l’excellence) et peu importe les résultats de la loterie, notre décision finale était qu’il était de toutes les façons temps de quitter DC.

Pourquoi ?

Le système public à DC est celui d’un pays en voie de développement avec beaucoup de problèmes et un maire (Vincent C. Gray) qui s’en fiche de l’éducation dans la ville. Par conséquent, même les écoles qui auraient pu s’en sortir sont tirées vers le bas à cause de toutes les coupes budgétaires dans l’éducation, coupures qui affectent les services dont les enfants ont besoin pour un meilleur encadrement. L’ancien maire, Adrian Fenty, était de loin le maire qu’il fallait à cette ville. Lui et sa chancelière (Chancellor) Michelle Rhee, voulaient vraiment changer le système éducatif public à DC. Malheureusement parce que les Noirs de la ville jugeaient que le maire était arrogant et snob à leurs égards, ils ont tout fait pour qu’il ne soit pas réélu. Et pour l’actuel maire (Vincent C. Gray), l’éducation n’est pas une priorité alors que Fenty avait donné la priorité à la restructuration des écoles publiques de DC. C’est malheureux mais beaucoup de parents comme nous vont soit quitter la ville, ou tout simplement mettre leurs enfants dans les écoles privées.

Pour revenir à notre cas, bien sûr, nous n’avons eu aucune école mais comme au milieu du processus, nous avons décidé que notre meilleure option était de quitter DC, nous avons concentré nos efforts sur la recherche d’une nouvelle école et d’un nouveau lieu de résidence hors de DC.

Donc, comment nous nous y sommes pris ?

Ceci est un travail de longue endurance, au moins 4 mois et de longues recherches et discussions avec beaucoup de parents (Américains) comme nous. Bref, voici les résultats de nos recherches : les meilleures écoles publiques dans la région de Washington DC (et du pays) se trouvent dans les deux Etats qui bordent DC : La Virginie et le Maryland. Notre intérêt s’est fixé sur le Maryland (c’est sur la ligne rouge du métro et plus proche du cœur des affaires de Washington DC) et dans le Maryland, le meilleur county pour les écoles publiques est le Montgomery County et qui dit Montgomery County dit des villes telles que Bethesda, Potomac, Chevy Chase, Rockville etc. Donc, nous vivons à présent dans le Montgomery County qui se trouve pas très loin du centre-ville de DC et qui est accessible en métro (Red line). Nous avons attendu la fin de l’année scolaire pour partir de DC et attendons avec impatience la rentrée scolaire 2012/2013.

15 juillet 2012

29 réflexions au sujet de « Enfants, écoles et quartiers à Washington DC : Où vivre et ne pas vivre lorsque vous avez des enfants ! »

  1. Vous ne devriez pas parler de Capitol Hill car vous ne semblez pas vraiment connaitre et donnez un avis vieux de plus de 10 ans. Capitol Hill a bien changé et ne mérite pas vos commentaires de même pour Columbia Heighs et Dupont Circle

    • Tout d’abord, mes posts ne reflètent que mon avis personnel. Je suis entièrement d’accord que ces quartiers ont beaucoup changé mais j’aimerais bien que vous me donniez le nom d’une école primaire (elementary school) où collège (middle school) public que vous recommandez dans ces coins. Ok pour des personnes sans enfants mais avec enfants, je ne suis pas si sûre que ça. Les meilleures écoles publiques que j’ai pu recenser (Lafayette, Murch, Janney, Eaton, Hyde-Addison Oyster ou Hearst elementary schools) se trouvent quasiment toutes dans NorthWest.

  2. Votre analyse est tres interessante, merci pour ces precieux conseils. Concernant l’école bilingue, s’agit-il de Oyster Adams bilingual School ? si c’est le cas, est=elle une bonne option pour le Middle School ? pour un enfant qui parle tres peu anglais (langue maternelle francais et un peu l’espagnol), pensezous qu’il pourra bien apprendre l’anglais ou l’accent est – il davantage mis sur l’espagnol ? Enfin, le niveau est – il meilleur dans le MD pour faire le middle school et le high school ? Merci pour votre avis, nous arrivons cet été pour travailler à Washington Dc.

    • Je suis contente que vous ayez trouvé ce post intéressant 🙂
      Pour répondre à vos questions : oui, il s’agit de Oyster Adams Bilingual School. C’est un bon elementary school. Par contre, je ne suis pas trop sure en ce qui concerne le middle school ou le high school. Ce que j’ai entendu dire par certains parents (mon enfant était également à Oyster-Adams) c’est que avant la fin de l’elementary school (vers grade 3) beaucoup de parents vont en banlieue ou mettent leurs enfants dans les écoles privées, pas dans le middle school de Oyster Adams… Donc, la réponse est oui pour l’elementry school, non pour le middle school. D’ailleurs les deux campus sont dans des quartiers différents.
      En ce qui concerne la langue, à la maternelle ou en grade 1 déjà, l’espagnol est prédominant. Par conséquent, si votre enfant ne maîtrise pas la langue (espagnol), son épanouissement risque d’être plus difficile dans cette école etc.
      Personnellement, après avoir vécu un bon bout d’années dans DC, je ne recommande pas les écoles publiques de DC. Je vous recommande 100% les écoles publiques (elementary, middle et high schools) hors de DC, dans le Maryland ou en Virginie. Votre enfant y aura un meilleur support (en classe avec ses copains américains et en plus, gros support en anglais si nécessaire).

  3. Un article très intéressant (en anglais) sur les challenges du système éducatif américain :
    What Americans Keep Ignoring About Finland’s School Success
    Everyone agrees the United States needs to improve its education system dramatically, but how? One of the hottest trends in education reform lately is looking at the stunning success of the West’s reigning education superpower, Finland. Trouble is, when it comes to the lessons that Finnish schools have to offer, most of the discussion seems to be missing the point. http://www.theatlantic.com/national/archive/2011/12/what-americans-keep-ignoring-about-finlands-school-success/250564/

    • Bonjour et désolée pour le retard. Je continue d’hésiter à répondre à cette question et à mettre la réponse sur le net. Ce que je peux dire c’est que en me basant sur mon expérience à DC, les écoles dans le Montgomery county (couloir Bethesda-Potomac-Potomac-North-Rockville) sont excellentes !

  4. Bonjour
    J’envisage de quitter la France en août pour venir vivre à washington car j’ai une mutation professionnelle. Je pense mettre mes enfants dans une ecole public américaine même si mes enfants ne parlent pas la langue mais en parallèle le CNED car j’ai envie qu’ils s’imprègnent totalement. Qu’en pensez vous? Merci de votre réponse. Cdlt jean

    • Bonjour et désolée pour le retard. Lorsque j’ai reçu votre message, j’étais en déplacement et par la suite, j’ai complètement oublié que votre message était en attente d’une réponse.

      C’est une excellente idée de mettre vos enfants dans une école publique américaine. En effet, cela leur permettra d’être en contact direct avec les jeunes américains, de mieux comprendre la culture américaine et de se faire des amis américains. Si vos enfants sont encore très jeunes, en moins de 6 mois, ils parleront parfaitement anglais. De plus, les écoles publiques sont habituées à recevoir des enfants qui ne parlent pas anglais. Ces derniers bénéficient de cours de soutien en anglais appelés ESOL. Ces programmes sont très bien rodés.

      Je recommanderai de regarder les écoles publiques du côté de Chevy Chase, Bethesda, Rockville. Je ne recommande pas DC pour les écoles publiques.

  5. Bonjour, je viens d’etre promu à l’Ambassade de mon pays à Washington DC. je viens aux Etats-Unis avec mes deux filles (06 ans et 26 mois). normalement c’est l’ecole française (je suis francophone) mais j’aimerais beaucoup que mes enfants deviennent bilingue et évoluent dans un environnement multiculturel. que me conseillez vous? besoin des liens internet des ecoles pour apprecier avant notre arrivée à DC. Dans l’attente, merci

  6. Bonjour, merci pour votre blog et toutes ces informations très utiles! Nous viendrons vite a DC courant 2015 et nous hésitons a vivre entre Bethesda et Silver Spring. Nous avons deux enfants de 9 et 5 ans (français mais ayant toujours vécu aux US). Que pensez vous de ces deux villes et communautés? Les écoles ont l’air meilleures a Bethesda (surtout middle et high schools). Merci pour votre éclairage 🙂

    • Bonjour et merci pour votre email. C’est très sympa.
      Voici ma vision des deux villes : Bethesda est upper middle class et très homogène alors que Silver Spring est très internationale avec beaucoup de nouveaux immigrants. Donc, bien que les deux villes soient dans le Montgomery County, en terme de richesse, Bethesda est beaucoup plus riche que Silver Spring. De plus comme le montrent les classements, les écoles de Bethesda (elementary, middle et high schools) sont mieux classées que celles de Silver Spring. Pour en savoir plus : http://www.usnews.com/education/best-high-schools/maryland?int=9abb08
      Mais, je pense que c’est une question de goût et de préférence et que le plus important c’est de bien sélectionner son école et cela passe par le bouche à oreille : parlez aux parents qui ont des enfants dans les écoles qui vous intéressent. Pour cela un bon moyen pour recueillir les avis c’est le réseau Mamans autour de DC.
      Personnellement, ma préférence va de loin à Bethesda.

      • Bonjour comme Rod j’ ai l opportunité de travailler à l » ambassade de France à Washington, j aurai aimé savoir approximativement le temps de transport pour rejoindre l’ ambassade à partir d’ une ville comme Bethesda? D’ autre part avec un salaire mensuel de 7800€ brut mensuel pour moi simplement , est suffisant pour y vivre avec ma femme et mes deux enfants de 7 et 2 ans?
        Merci d’ avance

      • Tout d’abord, merci pour votre message.

        L’ambassade de France se trouve à Georgetown. Le meilleur moyen de transport dans cette partie de la ville reste la voiture (en effet, pour des raisons historiques, il n’a pas de métro dans cette partie de la ville). Avec les embouteillages, je dirai compter au moins 30 -45 minutes en voiture de Bethesda (MD) à Georgetown (DC).

        En ce qui concerne le coût de la vie dans la région de DC. Avec 7800€/mois soit environ $8,800, je dirai qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments :
        Serez-vous assujetti aux impôts (federal et State) aux Etats-Unis ? Aviez-vous besoin de souscrire à une assurance santé ? Vos enfants iront-ils dans une école/daycare privée ? Ces trois aspects ont un gros impact sur les salaires.

        En ce qui concerne les deux gros postes de dépenses que sont le loyer et la bouffe. Pour un loyer, il faut compter au moins $2,500 (fourchette basse). Pour la bouffe (petit-déjeuners, dîners, si vous emmenez votre bouffe au boulot, lunch box pour les enfants etc.), je dirai au moins $150/semaine ($600/mois). Sur ça, il faut ajouter eau/gaz/électricité/internet ($400), ainsi que les coûts liés au transport (voiture, essence, assurance auto etc.)

        J’espère que ceci répond à votre question.

        Très cordialement,

        MF

      • Bonjour, je viens seulement de voir votre réponse! Merci beaucoup pour ces infos!
        Je fais bcp de recherches sur internet et oui… Bethesda a l air top niveau écoles! Nous irons passer quelques jours en avril pour visiter en détails les quartiers qui nous intéressent. Je voulais vous demander votre avis sur les quartiers que vous trouvez les plus sympas a Bethesda et les plus family friendly? Des amis nous ont aussi dit d’aller voir Takoma Park et Friendship Heights a Bethesda. Qu’en pensez vous? Je me suis un peu promenée sur Google dans Bethesda, et certaines rues me semblent être assez tristes et ennuyeuses… Mais en personne, ce sera mieux 😉
        Mille mercis pour votre aide 🙂

      • Friendship Heights qui se trouve à DC (à la frontière entre DC et le Maryland : Chevy Chase, qui se trouve juste avant Bethesda, est la ville du Maryland la plus proche) est un quartier génial mais un peu pricey. C’est un de mes coins favoris dans DC mais je dois vous avouer que tout est un peu plus cher dans ce quartier particulièrement autour du métro Friendship Heights. Sur la grande artère, Wisconsin avenue, et autour, toutes les plus grandes chaînes de magasins de luxe: Bloomingdale’s, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue, Lord & Taylor etc. Mais derrière la grande artère, de très belles maisons et un coin sympa pour vivre. Il y également pas mal d’appartements pas loin du grocery store Whole Foods. Si vous voulez en savoir plus, voici un lien intéressant que j’ai trouvé sur le net : Friendship Heights
        Si vous voulez fuir l’ennui de Bethesda qui est un bon quartier lorsqu’on a une famille et qu’on a besoin de beaucoup d’espace pour la famille, de bonnes écoles dans un bon voisinage, alors, je recommande Friendship Heights. A noter que le centre ville de Bethesda est génial ! A Bethesda, il y a pas mal de coins où vous pouvez avoir de très belles maisons, par exemple autour du Lycée français, autour du Old Georgetown road etc.
        En ce qui concerne Takoma Park, je ne connais pas trop. 🙂

    • Bonjour, je viens seulement de voir votre réponse! Merci beaucoup pour ces infos!
      Je fais bcp de recherches sur internet et oui… Bethesda a l air top niveau écoles! Nous irons passer quelques jours en avril pour visiter en détails les quartiers qui nous intéressent. Je voulais vous demander votre avis sur les quartiers que vous trouvez les plus sympas a Bethesda et les plus family friendly? Des amis nous ont aussi dit d’aller voir Takoma Park et Friendship Heights a Bethesda. Qu’en pensez vous? Je me suis un peu promenée sur Google dans Bethesda, et certaines rues me semblent être assez tristes et ennuyeuses… Mais en personne, ce sera mieux 😉
      Mille mercis pour votre aide 🙂

  7. Ping : Où vivre dans la région de DC ou comme on dit DMV (District of Columbia, Maryland, Virginia) ? | merefrancophoneauxusa

  8. Ping : Education : écoles, activités (after school programs), épargne pour l’université etc. | merefrancophoneauxusa

  9. Merci pour ce billet et ces différents commentaires très enrichissants.
    Nous devrions partir en famille d’ici deux ans à DC. Mes deux enfants auront alors 4 ans et 6 ans.
    J’ai bien compris le système des écoles publiques et leur localisation.
    Savez-vous si nous payons des taxes en habitant à Bethesda ? J’ai cru comprendre qu’à DC les français ne payaient pas d’impôts ?!
    Bonne journée !

  10. Merci pour ce billet très instructif!
    Nous devrions déménager à l’automne pour Bethesda – mon mari vient d’avoir une offre. Déménager avant la rentrée nous semble compliqué (maison à vendre, procédures administratives…etc), du coup cela nous ferait arriver en cours d’année (fin octobre / début novembre probablement). Nous avons 3 enfants de 9, 7 et 4 ans.
    Selon votre expérience = est-ce que c’est un problème au niveau des inscriptions scolaires dans le public? Et pour le pre-K?

    Merci!
    Clothilde

  11. Bonjour,

    Merci pour ce « thread » super instructif!

    Mon epouse et moi arrivons (avec notre bebe) dans quelques mois. Nous sommes en train de nous rendre compte que les « day care » abordables sont aussi difficiles a denicher que les bonnes ecoles! Avez vous des conseils? Quel est le cout d’un day care?

    Nous pensons enmenager dans le NW de DC ou a Bethesda.

    Merci

    (desole pour les typos; j’ecris sur un clavier QWERTY).

    • Les bons daycares sont chers. Pour avoir une idée du coût d’un bon daycare, visitez le site de Bright Horizons (http://www.brighthorizons.com/). Les listes d’attente dans les bons daycares sont très longues. Les bons daycares sont chers parce que la norme aux USA c’est pour les parents (mères dans la plupart des cas) de s’occuper de leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’ils commencent l’école à 6 ans.
      Mon conseil serait de trouver une autre famille qui a un enfant comme vous et d’avoir une nanny que vous partagerez et qui s’occupera de vos deux enfants, un coup chez vous, un coup dans la maison de l’autre famille.
      Je me méfierais pour des raisons de sécurité et d’hygiène (notamment) des daycares aux coûts abordables.

  12. Merci d’avoir partagé votre expérience. Est ce que vous pourriez nous dire comment se passe la scolarité de votre enfant maintenant, dans le Maryland?
    Quel est le tarif de votre école primaire?
    Serait il possible d’échanger par mail en privé afin d’avoir plus d’informations ?
    Cordialement
    Ana

    • Ca fait à présent plus de 4 ans que nous vivons dans le Montgomery County, Maryland et nous sommes extrêmement satisfaits des écoles de nos enfants. Pour moi, ce sont des écoles publiques qui fonctionnent vraiment comme des écoles privées ! L’école élémentaire (elementary school) est excellente, le middle school est excellent et le high school est très bien classé au niveau national.
      En termes de coûts, on ne paye rien : pas de frais de scolarité, pas de bouquins, etc., juste les frais pour les field trips.
      Voici mon adresse email si vous avez d’autres questions : merefrancophoneauxusa@gmail.com

Laisser un commentaire

