Comment trouver, recruter et payer une nounou aux Etats-Unis ?

Avant l’âge de 5 ans, l’école n’est pas obligatoire aux Etats-Unis. Ce qui veut dire qu’avant 5 ans, trouver une place dans une garderie pour un enfant est un peu le parcours du combattant. En effet, il n’existe pas de réelles réglementations et le système public est quasi inexistant. C’est le royaume du système privé. Et qui dit privé, dit… argent ! Donc, entre 0 et 5 ans, élever un enfant aux Etats-Unis est extrêmement cher : les crèches/garderies sont pour la plupart privées et sont onéreuses. Les structures publiques sont presque exclusivement réservées aux parents disposant de revenus très faibles. Donc, pas beaucoup de crèches et de longues listes d’attente associées aux meilleures crèches. Voici donc quelques obstacles que j’ai pu rencontrer en voulant inscrire mon enfant de 1 an dans une garderie (avant, mon époux et moi, alors étudiants et ma mère, nous le gardions à tour de rôle). Etant donné que je travaillais et que ma mère n’était plus disponible, il nous fallait une solution plus stable. Donc, trouver une bonne garderie (daycare). Malheureusement, je me suis vite rendue compte que les crèches/garderies à DC n’étaient pas la hauteur de mes aspirations. Eh oui, je suis très « picky » (difficile). En parallèle, j’ai commencé à chercher une nounou. Alors, comment chercher et trouver une nounou aux Etats-Unis ?

Le plus important c’est le bouche à oreille. Faites savoir autour de vous que vous recherchez une nounou, parlez à d’autres nounous. Où trouver ces nounous ? Les parcs. Ne pas hésiter à les aborder et à leur demander si elles peuvent faire passer le message que vous cherchez quelqu’un. Donnez-leur votre numéro de téléphone. A Washington DC, beaucoup de nounous sont Africaines : francophones ou anglophones. Si l’une d’entre-elles parle français, Jackpot ! Le lien se créera plus facilement et elle pourra effectivement vous aider à trouver la perle rare.

Une fois que vous recevez des candidates, faites leur passer un vrai entretien et observez comment elles interagissent avec votre enfant. Personnellement, entre 2008 à aujourd’hui, j’ai eu deux nounous. Une de 2008 à 2010. Et l’autre depuis 2010. Je recommanderai les Africaines, pas forcément les Haïtiennes. Assurez-vous qu’elles ont les papiers en règle avant de continuer la discussion.

En effet, pour finaliser le recrutement, il faut effectivement que la nounou ait les papiers en règle pour travailler aux Etats-Unis. Discutez les horaires et le salaire. A DC, dans les quartiers NorthWest, en moyenne, il faut payer $15/heure (minimum). Je conseille de ne pas laisser la place aux non-dits. Signez un contrat : un bon document à utiliser est celui-ci « Family and Nanny Agreement » de l’International Nanny Association. Ce document est très complet comme point de départ et couvre tous les points et vous évitera les non-dits.

Dès que vous êtes sur la même page, comment effectivement s’arranger pour payer votre nounou ? Soyons bien clair, il ne s’agit pas de juste se mettre d’accord sur une somme à payer et ensuite payer la somme en question. C’est plus que ça. En effet, si vous payez votre nounou ou n’importe qui plus de $1,700/l’année (cette somme varie en fonction des années), vous devez payer les impôts au gouvernent.  Le plus simple c’est de passer par une agence qui prendra tout en charge pour vous (dès le départ). N’essayez surtout pas de le faire car sincèrement c’est une prise de tête et si cela est mal fait, vous vous retrouverez devoir de l’argent aux Impôts !

Après pas mal de tâtonnements et d’erreurs qui m’ont coûté beaucoup d’argent, je passe maintenant pas MyHomePay (ancien nom: Breedlove & Associates). Dieu merci, ils s’occupent de tout : enregistrements obligatoires (EIN et State identification) pour le paiement des impôts au niveau fédéral et au niveau de l’Etat (State). Ils préparent tous les papiers et votre seul rôle est de bien relire et de signer. Ils préparent les fiches de paie de la nounou et vous disent combien vous devez mettre de côté pour les impôts (income and state taxes, Social Security, Medicare, Unemployment etc.) et le net que vous devez payer à votre nounou. Le système est très bien fait. C’est électronique, juste un site web et toutes les informations sont à télécharger sur le site web.

Aux Etats-Unis, les gens sont payés en moyenne toutes les deux semaines. A la fin de chaque trimestre, vous recevez via email une notification vous informant que le prélèvement pour les impôts se fera le jour J et de vous assurer que la somme en question se trouvera sur votre compte le jour J. De même, en fin d’année fiscale, ils vous envoient toute la paperasse nécessaire (Schedule H) pour vos impôts. Le seul inconvénient avec MyHomePay c’est que vous devez être très discipliné car vous gardez l’argent des impôts sur votre compte jusqu’au jour du prélèvement (environ tous les trois mois). Et cela peut être des sommes assez importantes. Par exemple pour les trois premiers mois de 2012, j’ai dû mettre de côté pour ma contribution et celle de ma nounou, presque $1,900 pour les impôts fédéraux et un peu plus de $900 pour les State taxes. Sinon, MyHomePay est bien. Avant j’utilisais ADP. C’était bien mais c’était pas pour les household Employers comme nous car ils font les choses à moitié. Par exemple, ils vont prendre en charge le paiement des impôts au niveau fédéral mais vont vous laisser vous occuper des State taxes. Ce qui est ennuyant.

Dernier conseil : Ne jamais faire 100% confiance, bien donner les directives à la nounou, être professionnelle (nous ne sommes pas des amis) et ne pas hésiter à virer dès que la confiance est rompue !

9 réflexions au sujet de « Comment trouver, recruter et payer une nounou aux Etats-Unis ? »

  1. Félicitation pour votre blog. J’ADORE! Je travaille depuis bientôt 7 ans dans la petite enfance en crèche et je fais des recherches pour éventuellement trouver un poste dans une crèche francophone ou ouvrir ma propre crèche française dans une année. Vos infos me sont très utiles et sont très intéressantes. Si des fois vous avez des infos sur les démarches c’est très volontiers 🙂 . En tout cas, bonne continuation!

    Andreia de Suisse

    • Vos encouragements me vont droit au cœur. Merci ! Merci également pour vos excellentes suggestions. Je suis justement en train de collecter des informations pour écrire un post sur le système de garde d’enfants entre 0-5 ans (Pre-k comme on dit ici). Ceci est un gros sujet d’actualité car l’administration américaine est en train d’essayer de reformer le système. Au début de ce mois de mai, on a beaucoup parlé du President Obama’s plan for pre-K schooling. Mon post sur ce sujet essayera de couvrir le problème des crèches, leur coût très élevé, leur nombre très limité par rapport à la demande bref, tous les problèmes ainsi que les éventuelles solutions. J’en profiterai pour couvrir les démarches pour l’ouverture des crèches. Le post devrait être en ligne au cours de ce 1er weekend de juin. A très bientôt !
      Mèrefrancophoneauxusa

      • Génial 🙂 , j’attend le post avec impatience ! De mon côté j’essaie de collecter des informations concernant les Visa à obtenir pour travailler en crèche francophone ou ouvrir sa propre crèche mais ce n’est pas une mince affaire… ! On s’y perd vite.

        A très vite!
        Andreia

      • Salut Andreia !

        Je souhaite aussi ouvrir une créche ou bien travailler dans dans une, aux Etats Unis ! Ou en es ton projet ? On pourrais peu etre s’allier ? ! A deux on sera plus forte !

        Je te laisse me contacter si tu es interéssée 🙂

        Hélène

  2. Bonjour,
    Je suis assistante maternelle agréée en France depuis 3 ans, j’exerce depuis 3 ans et je souhaite travailler aux USA, comme nurse à temps complet hébergement compris.
    J’ai 39 ans, célibataire et très dynamique, j’adore les enfants, j’ai un fils de 19 ans qui fait des études d’ingénieurs en France. Si ça intéresse une maman je suis partante !!!

    A bientôt

  3. Ping : Faire garder ses enfants aux Etats-Unis | merefrancophoneauxusa

  4. Bonjour,

    J’ai 32 ans célibataire et sans enfant. J’aimerais partir vivre aux USA et y travailler comme nounou ou femme de ménage. Je n’ai pas de dîplome mais j’ai de l’exprérience et je suis surtout très motivée et positive. Ca a toujours été un rêve pour moi de vivre aux USA. J’y suis déja aller étant petite en vacance et je n’ai jamais oublié!!! S’il vous plaît pouvez vous m’aider! Je suis bilingue, je parle et écris le français et le portugais du Brésil.
    Si possible j’aimerais trouver un travail ou je puisse aussi y être loger le temps de me débrouiller toute seule.

    Merci d’avance.

    Pati

Laisser un commentaire

